Apprentis d'Auteuil

28 janvier : colloque « fragilités interdites », inscrivez-vous

colloque fragilités lyonLe 28 janvier, L’Arche Lyon organise un colloque « Fragilités Interdites ? » à l’Agrapole-Isara de Lyon Gerland, sur le thème « Ensemble : revisiter la Fraternité ».

L’occasion unique, pour L’Arche, ses partenaires dont Apprentis d’Auteuil et chacun d’entre nous, de réfléchir sur la place de la fragilité – qu’il s’agisse de maladies psychiques, de précarité sociale, de vieillissement, de migrants… – dans notre société. Et d’ouvrir notre réflexion à la fragilité dans l’entreprise, notion encore taboue dans cet univers de la performance, de la compétitivité et du succès.
Grand public, associations ou entrepreneurs, nous pourrons ainsi échanger et faire émerger de nouvelles idées autour des personnes en situation de fragilité, ressources inépuisables du lien social et du mieux vivre ensemble.

Au programme de cette journée d’exception :

  • Diffusion de la conférence de Patrick Viveret, philosophe, sur « Fragilité et fraternité : la prise en compte de la fragilité pour repenser la fraternité avec les commentaires de Françoise Blaise-Kopp, psychologue.
  • Les témoignages de :
    • L’Arche Lyon / Que nous ayons ou pas un déficit intellectuel : que découvre-t-on dans un quotidien partagé ?
    • Fabrice Poncet, co-dirigeant de la Fabrique / Comment faire une place aux personnes fragiles dans une entreprise « ordinaires » ?
    • Eric Boël, PDG de Tissages de Charlieu / Fragilité, source d’humanisation et de performance de l’entreprise.
    • Bruno de Goer, médecin du Centre hospitalier de Chambéry / Quant des personnes en situation de pauvreté pensent et se forment ensemble.
    • Ateliers interactifs, ludiques ou créatifs animés par une vingtaine d’associations intervenant auprès des personnes dites de fragilité. Apprentis d’Auteuil animera un atelier de photo-langage et un atelier d’écriture.
  • Conclusion par Stephan Posner, directeur de l’Arche en France

Retrouvez ici l’invitation, le programme et tous les temps forts prévus : conférences, témoignages, ateliers interactifs et déjeuners conviviaux.

  Invitation et programme (539,0 KiB, 143 hits)

Pour s’inscrire : colloque « Ensemble : revisiter la Fraternité » organisé à l’Agrapole-Isara de Lyon Gerland, le 28 janvier, sur inscription-facile.com.

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.