Apprentis d’Auteuil Grand Rhône fête la réussite

fête réussite 2014 saint brunoApprentis d’Auteuil fête la réussite des jeunes accueillis dans ses établissements. Au cours de cette semaine, en Grand Rhône, 400 jeunes ont été félicités pour leurs petites et leurs grandes réussites. Témoignages de jeunes récompensés :

Samuel au lycée professionnel agricole Val-de-Drôme (26) :

“Je suis en première au lycée Val-de-Drome et je viens de recevoir le prix Daniel Brottier pour récompenser mon ouverture. Avec d’autres élèves de première, je suis parti, à la Toussaint, en voyage au Cambodge. Je n’avais jamais voyagé aussi loin de ma vie et mes parents ! Là bas, j’ai participé à un chantier de sensibilisation au tri des déchets et monté un spectacle de cirque avec des jeunes cambodgiens. J’ai découvert une autre culture, des jeunes et des familles très accueillants, cela m’a donné envie de voyager plus tard”.

réussite apprentis d'auteuilEridon à la Maison d’enfants La Providence Saint-Nizier à Caluire :

“Arrivé en France il y a deux ans, je ne parlais pas du tout français. J’ai obtenu mon brevet en juin et pour moi c’est ça la réussite ! C’est également avoir des bons contacts avec les autres. A la Providence Saint-Nizier, je me sens bien et j’ai des bonnes relations avec tout le monde. Les directeurs et les éducateurs m’ont  félicité pour mon comportement positif et moteur au sein du groupe”.

Bruno au collège Notre-Dame de Lourdes à Civrieux d’Azergues :

“Quand je suis arrivé sur le collège Notre-Dame de Lourdes, je redoublais ma troisième. J’étais un peu perdu face à la montagne de travail que l’on me donnait et j’avais aussi du mal à me mobiliser pour avancer. Un bénévole, Monsieur Fredy,  est venu m’aider toute l’année pour progresser dans les matières où j’ai des difficultés et m’aider à m’organiser. Voilà, maintenant j’ai mon brevet des collèges et je suis en 2nde pro vente, un grand merci à lui pour son soutien”.

thomas apprentis et alain son formateurThomas au restaurant d’application La Salle à Manger à Lyon Confluence :

“Avant d’intégrer la Salle à Manger, j’ai fait un premier essai dans le secteur de la maintenance. J’y ai préparé un BTS que j’ai arrêté en cours de route car cela ne me plaisait pas. L’année dernière en intégrant le dispositif de formation de La Salle à Manger, j’ai vraiment été conforté dans mon choix de travailler dans la restauration. Maintenant j’avance et je compte bien obtenir, cette année, mon BTS en restauration.”

Hélène (1) à la Résidence Sociale Saint-Bruno à Vaulx en Velin (2) :

“Saint-Bruno m’a aidé à prendre mon envol. J’étais seule et enceinte de 7 mois. Un vrai parcours du combattant, mère isolée c’est compliqué. Habiter ici a été comme un tremplin, même si c’est compliqué la vie en collectivité. Tous les résidents n’ont pas le même degré de maturité, ni le même sens des responsabilités Depuis sa naissance je m’occupe de mon fils, je vis pleinement avec lui.”

(1) Prénom d’emprunt
(2) Extrait de l’article du Progrès du 30 nov 2014 – A la résidence sociale Saint-Bruno, toute réussite mérite récompense