Dîner de Gala à Lyon : les jeunes, une voie d’avenir

Dîner de Gala 2016Jeudi 30 juin dernier, plus de 200 salariés et jeunes, entreprises et bienfaiteurs étaient présents au Palais de la Bourse de Lyon pour découvrir Apprentis d’Auteuil et ses actions  d’insertion socioprofessionnelle des 16-25 ans en Rhône-Alpes, lors du Dîner de Gala annuel.

En présence de Nicolas Truelle, Directeur Général de la fondation et Pierre Burello, Directeur Régional Sud-Est, la thématique de la soirée : ” Une voix d’avenir, donner la parole aux jeunes ” s’est illustrée à travers l’animation d’une table ronde, des chants, de la peinture, la démonstration de la création d’entreprise, réalisés par les jeunes eux-mêmes.

 

En partenariat avec la radio RCF Lyon, trois apprentis (Marie, Loïc et Alexis)  du restaurant d’application La Salle à Manger ont animé en direct une table ronde : 10h de préparation pour 30 minutes d’émission diffusée en différée. Philippe Lansac, directeur de RCF Lyon, ainsi qu’Hugues Giroud, président du Groupe Sogepar et Béatrice Rondy, directrice Novotel Porte de Lyon étaient présents.

Dîner de Gala 2016Les témoignages des différents intervenants ont illustré l’intérêt de l’apprentissage pour s’insérer dans la vie active : “On se doit de former nos collaborateurs de demain en essayant de leur transmettre de la rigueur, de la technicité et de l’envie car pour réussir sa vie il faut aimer ce que l’on fait”, souligne Béatrice Rondy. Pour Marie, ancienne apprentis de La Salle à Manger, ce qui l’a motivée à tenir c’est “qu’avec une formation courte de 8 mois, j’avais la possibilité d’apprendre un métier utile avec une promesse d’embauche à la clé. J’ai eu mon CAP il y a un an et aujourd’hui je suis Chef de partie dans un restaurant de Lyon. C’est un plaisir d’évoluer aussi rapidement”.

Animer cette table ronde a été bénéfique pour les jeunes car, comme l’explique Philippe Lansac, “quand on découvre sa voix à la radio, c’est une partie de soi mise à nue”, propos illustré par le témoignage de Loïc : ” Mon cœur battait la chamade, mais c’était une sensation agréable, j’ai eu un déclic en voyant que j’arrivais à m’exprimer devant plus de 200 personnes”. Et lorsqu’on lui demande s’il est partant pour un 2ème atelier radio ? “A fond !” répond-il enthousiaste.

Dîner de Gala 2016C’est aussi par la peinture que les jeunes se sont exprimés. Les élèves de l’établissement Jean Marie Vianney (38) ont montré leur talent de dessinateurs en réalisant en direct un portrait revisité du père Brottier, un des fondateurs emblématique d’Apprentis d’Auteuil. Cette peinture symbolise “150 ans de mains liées car l’insertion professionnelle est un travail qui se fait ensemble, avec les jeunes, le centre de formation et l’entreprise”, souligne Nicolas Truelle.

Dîner de Gala 2016

 

Tout au long de la soirée, l’ambiance musicale a été assurée par le chœur gospel Family One, composé de jeunes issus d’Apprentis d’Auteuil. Les chanteurs plein d’énergie ont partagé leur talent et ont communiqué leur passion de la musique.

 

 

 

L’insertion professionnelle a également été mise en avant avec le parcours de Cécilia Ahenkan, ancienne résidente de la Résidence Sociale Saint-Bruno à Vaulx-en-Velin. Aujourd’hui, elle a fondé l’entreprise YEADOM qui propose des sacs, pochettes, vêtements faits à la main dans un style ethnique très coloré. Pendant la soirée, Cécilia a eu l’occasion de présenter ses produits et a rencontré un grand succès, appuyé par son parcours au sein de la fondation : “A la Résidence Sociale, j’ai trouvé un toit pour poser mes idées”, souligne la jeune entrepreneuse.

Cette soirée a permis de rassembler 20 entreprises partenaires que nous souhaitons à nouveau remercier chaleureusement pour leur soutien. Les gains du dîner sont destinés à financer des projets d’insertion socioprofessionnelle pour les jeunes des établissements Apprentis d’Auteuil en Rhône-Alpes.