Le FJT Jean-Marie Vianney concourt pour la Fête de la soupe

Soupe 5Pour la cinquième édition, la Fête de la Soupe a battu son plein sous la halle médiévale de La Côte Saint-André. Et le foyer de jeunes travailleurs Jean-Marie Vianney (38) n’a pas eu de mal à organiser une équipe pour relever le défi de préparer la meilleure soupe!

A l’initiative du CCAS de La Côte Saint-André, une quinzaine d’équipes de cuisiniers amateurs côtois se sont rencontrés vendredi 14 novembre pour en découdre avec le prix de la meilleure soupe. Depuis la veille, les résidents du foyer de jeunes travailleurs de l’établissement Apprentis d’Auteuil Jean-Marie Vianney s’affairaient en cuisine pour trouver la meilleure alchimie entre les ingrédients. Quatre soupes ont été imaginées et réalisées, pour n’en retenir qu’une : la soupe FJT.

Ce concours représente une vraie occasion pour les jeunes de mettre leurs compétences culinaires en commun, de s’offrir une activité avec pour but d’échanger et de se rassembler autour d’un objectif. Leurs rythmes ne sont pas toujours les mêmes, les activité collectives ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Et pourtant un foyer de jeunes travailleur permet à des jeunes de construire leur autonomie petit à petit, en ayant certes une chambre individuelle, mais en partageant aussi une cuisine, une salle d’activités. Au-delà de l’engagement d’une équipe, cette soirée est aussi l’opportunité de venir présenter l’établissement d’accueil aux habitants de la commune, et de leur faire partager l’esprit d’Auteuil de solidarité et d’amitié.

Soupe 1Avec le dynamisme de Karim Ouchemoukh, animateur, l’équipe est venue représenter la soupe élue au sein du foyer au jury présidé par M. le Maire. Hamin, Thibaud, Beverly, Alexandra, El Anrif et Olivier ont présenté leur potage de pommes de terre, carottes, basilic, salade, auxquels les jeunes ont ajouté d’autres ingrédients : sourire, amitié, joie, entraide, leur préparation a pris la 4ème place!

Rendez-vous est pris pour la prochaine édition, sûrs de ravir la fameuse louche en bois des lauréats pour leur soupe de poisson qui est montée sur la plus haute marche!

Revue de presse : Dauphiné Libéré 15 novembre 2014