Apprentis d'Auteuil

Projet Sénégal 2018

29/10/2014. Dakar. Senegal. Maison du Rugby. Les enfants jouent dan la cours avant de commencer l'entrainement de rugby. ©Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour les Apprentis d'Auteuil

29/10/2014. Dakar. Senegal.
Maison du Rugby.
Les enfants jouent dan la cours avant de commencer l’entrainement de rugby.
©Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour les Apprentis d’Auteuil

Huit jeunes de la MECS Saint-Benoît partiront en juillet 2018 rencontrer d’autres jeunes du centre d’accueil La Liane, à Saint-Louis, au Sénégal. Pendant 15 jours, les adolescents vont travailler ensemble sur le devoir de mémoire entre les deux pays.

Au-delà d’un voyage, c’est l’histoire d’une expérience. Cette expérience, entre rencontre interculturelle, mémoire du passé et construction d’un avenir, se traduira par une réalisation commune avec comme outil, les multimédias.

Nous souhaitons, avec ce projet, offrir à nos jeunes la possibilité de se rencontrer, découvrir une culture différente de la leur, éprouver la différence et faire naître chez eux une réflexion commune sur l’Histoire de leurs deux pays.

En mêlant le passé par l’Histoire, le présent par la rencontre entre les jeunes français et sénégalais, tous vont préparer leur avenir en acquérant de nouvelles compétences. Car de leurs connaissances sur l’Histoire, acquises au fil du projet, les jeunes, accompagnés par Julien Masson, réalisateur et documentariste, créeront un reportage multimédia, sur le thème du Devoir de Mémoire, mais avec leur regard d’adolescent d’aujourd’hui.

=> Pour plus d’information