Nos jeunes se mobilisent pour rendre hommage aux victimes des attentats

20150108_123943Les jeunes des établissements Apprentis d’Auteuil Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André, 38) ont pris un temps pour se rassembler en ce jeudi 8 janvier.

Comme l’a souhaité le Président de la République, la journée de ce 8 janvier a été marquée par un temps pour rendre hommage aux victimes de l’attentat perpétré conte Charlie Hebdo la veille. Educateurs, professeurs, cadres, agents administratifs et techniques se sont rassemblés dans le patio et ont pris une minute de silence en hommage aux personnes tombées sous les balles de fanatiques. Le respect est une valeur à laquelle chacun est particulièrement attaché et ce moment de partage a transmis un message de paix, de dialogue et de fraternité.

Le directeur, Jean-François Hartenberger a pris la parole en rappelant les faits et expliquant que c’est aussi la liberté d’expression, la République et nous tous qui avons été attaqués hier. Il a ensuite lu les noms des victimes ; à leur annonce des adultes et des jeunes sont venus déposer un lumignon au pied de la crèche. Puis une minute de silence a été respectée. Ces lumières témoignent de la possibilité et de la richesse d’un vivre ensemble dans des relations multiculturelles.

La prière de de Saint François a été lue :

Seigneur, faites de moi un instrument de votre paix. Là où il y a de la haine, que je mette l’amour. Là où il y a l’offense, que je mette le pardon. Là où il y a la discorde, que je mette l’union. Là où il y a l’erreur, que je mette la vérité. Là où il y a le doute, que je mette la foi. Là où il y a le désespoir, que je mette l’espérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette votre lumière. Là où il y a la tristesse, que je mette la joie. Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé qu’à consoler, à être compris qu’à comprendre, à être aimé qu’à aimer, car c’est en donnant qu’on reçoit, c’est en s’oubliant qu’on trouve, c’est en pardonnant qu’on est pardonné, c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie.

Un éducateur, de religion musulmane, a expliqué être d’autant plus touché par cet évènement et qu’il est de notre rôle de veiller et d’empêcher que cela recommence. Puis, avec 4 jeunes, ils ont récité une sourate en arabe, traduite ensuite en français.

Ce temps, même court a soulevé une vive émotion. Les jeunes ont été très respectueux et se montrés dignes. Un beau moment de partage des cultures.