Apprentis d'Auteuil

La Maison des Familles de Vaulx-en-Velin ouvre ses portes !

photo équipe MDFAprès plusieurs mois de travaux, le projet de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin porté par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholiques voit le jour et pourra désormais accueillir les familles !

Une nouvelle page s’ouvre pour Noémie Thiesson, Responsable de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin, et Claire Darricau, Présidente de l’association.

Voilà 3 ans que le projet commence à naître auprès d’une équipe Apprentis d’Auteuil. Après de nombreuses rencontres et la réalisation d’un diagnostic sur le territoire, une Maison des Familles à Vaulx-en-Velin a du sens ! L’objectif est de développer une structure permettant de venir en soutien aux parents en situation de vulnérabilité et/ou d’isolement dans leur fonction parentale.
Ce projet est aujourd’hui attendu par les familles Vaudaises, les partenaires institutionnels et associatifs de Vaulx-en-Velin !

Le Secours Catholique présent sur la Ville depuis 25 ans devient, il y a 1 ans, le partenaire Apprentis d’Auteuil, aussi présent sur la Ville depuis 2000, en créant l’Association Maison des Familles de Vaulx-en-Velin.

Pour accueillir les Familles ce sont 11 bénévoles, Hommes, Femmes et Familles Vaudaises qui ont à cœur de mettre en pratique le projet de la Maison.

Les champs d’action de la Maison des Familles

Un accueil de jour est proposé aux familles afin de les soutenir dans leur fonction parentale. La Maison des Familles porte une attention particulière également à l’isolement, aux fragilités pouvant être un frein dans la vie des parents. Noémie Thiesson et son équipe souhaitent rompre ces difficultés par des temps de rencontres et de partages « groupe de parole, repas cuisinés et partagés ensemble, des cafés des parents, café des partenaires, jardinage…». C’est aussi la constitution d’un réseau d’entraide entre familles et la possibilité de participer à la gouvernance de la Maison des Familles… Un endroit où l’on se sent bien, il fait bon vivre.

La Maison des Familles, une vraie maison !

  • Une cuisine équipée, pièce maîtresse, pour que plusieurs familles puissent y cuisiner, manger et discuter
  • 2 espaces d’activités avec du mobilier de maison, des jeux éducatifs, un coin lecture, un espace repos détente, 2 postes informatiques,
  • Un jardin clôturé,
  • Un potager pour cultiver des légumes et des fruits de saison,
  • Un local poussette et un local Bricolage

Située en plein cœur de Vaulx-Village, au numéro 5 de la rue Claude Chapuis, toutes les familles qui le souhaitent peuvent rejoindre La Maison des Familles.

Ce programme est financé par la CAF du Rhône, la Métropole de Lyon, la générosité des donateurs, des entreprises privées et des mécènes.

Le programme « Maison des Familles » a été pensé pour apporter une réponse à la problématique d’accompagnement des familles les plus vulnérables. Inspiré de l’expérience québécoise, Apprentis d’Auteuil, accompagnée d’associations partenaires, met en œuvre les Maisons des Familles, pour accompagner des familles en situation de vulnérabilité économique et/ou relationnelle.

 

En 2009 ouvrait à Grenoble la première Maison des Familles. On dénombre aujourd’hui un réseau de 11 Maisons des Familles en France.

En Auvergne-Rhône-Alpes, retrouvez :

  • La Maison des Familles du Bassin Annécien
    http://www.maisondesfamilles.fr/nos-maisons-des-familles/maison-des-familles-bassin-annecien/

Plus d’infos sur :
http://www.maisondesfamilles.fr/

 

 

 

 

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.