Les sixièmes sur les planches

 photo-35corrphoto-9

Du 24 au 27 février, la Compagnie du BUTOR, s’installe au collège St Paul, pour la troisième partie de sa résidence de quatre semaines au sein de l’établissement. 

Outre le travail de préparation du Malade imaginaire qu’ils joueront le 20 juin prochain au collège, les comédiens proposent aux enfants la découverte du théâtre en plusieurs temps :

le théâtre, de l’Antiquité à la scène classique et contemporaine,

l’improvisation,

le travail d’écriture et de mise en scène,

la réalisation du spectacle des professionnels et de la création théâtrale des enfants, le 20 juin en présence de leurs parents et de la communauté éducative du collège. 

L’idée commune à Stéphane Nouvel, directeur du collège St Paul, et Jean-Luc Gesquière, directeur de la troupe, est leur attachement à la notion du « Pensons collectif », ou comment faire surgir les talents de chacun à mettre au service du Bien Commun, comment chacun est invité à progresser en fonction de ses besoins. Les jeunes sont effectivement mis à contribution par la troupe. Face à ce premier public, les comédiens peuvent confronter et mesurer les prises de risque de la mise en scène, offrant ainsi un la possibilité d’un véritable travail de co-création aux élèves. Ils leur proposent aussi d’endosser temporairement le rôle de l’un ou l’autre des comédiens, ou des assistants de mise en scène.

« Le théâtre n’est pas seulement un divertissement, il aide à la construction de l’enfant. Avec le jeu de scène, l’enfant existe autrement» explique Jean-Luc Gesquière, directeur de la compagnie du Butor. « Même des enfants qui n’ont pas l’âme scolaire apprécient cette belle expérience humaine ».