Apprentis d'Auteuil

Un nouveau mode d’apprentissage : le cirque !

pédagogie cirqueLe cirque : un art riche en valeurs, permettant de retrouver confiance en soi, chacun ayant une place, ou l’exclusion n’existe pas. Les lycéens du lycée professionnel Apprentis d’Auteuil Val de Drome (26) ont eu la chance de découvrir cet art durant la première semaine de juin grâce à une troupe venue du Cambodge.

Les premières du lycée Val de Drome, à coté de Valence, sont parties à la Toussaint au Cambodge dans la ville de Battambang. Ils ont été accueillis par une école de cirque nommée Phare Ponleu Selpak signifiant lumière des arts.  Cette école a pour objectif de redonner confiance aux jeunes qu’elle forme venant souvent de la rue. Les spectacles qu’elle monte ont pour thème des sujets de société comme l’exode rurale ou encore les croyances aux esprits.  Sur place, les activités alternaient entre la construction d’un chemin en pierre et l’apprentissage de l’art qu’est le cirque. Pour ces jeunes français habitués à manipuler la terre, le cirque est une vraie découverte !

C’est maintenant au tour de la troupe du cirque de venir en France. Ils sont dix à venir partager leur art à l’ensemble du lycée dromois. En effet, ils sont en France pendant quatre mois pour faire une tournée d’un spectacle nommé « Chills » qui signifie esprit. Pendant une semaine les lycéens ont pu découvrir par des ateliers la rigueur que demande le cirque. Les éducateurs peuvent témoigner des bienfaits du cirque sur les jeunes. En une demi-journée, les lycéens arrivent à être fiers de ce qu’ils ont appris et su faire dans un domaine qu’ils ne connaissent pas. Les valeurs comme l’estime de soi, la solidarité, le fait que chacun ait une place sont transmise par le cirque et  font partie des valeurs que souhaite transmettre Apprentis d’Auteuil. Le point d’orgue de cette semaine est la représentation du spectacle lors de deux soirées auquel les élèves assisteront.

  Dates de la tournée CHILLS (72,5 KiB, 254 hits)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire - tous les commentaires sont sujets à modérations.