Rencontre avec Latifa Ibn Ziaten

latifa ibn ziatenHier soir les jeunes de la résidence Saint-Bruno de Vaulx-en-Velin ont rencontré Madame Latifa Ibn Ziaten, lauréate du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits. Elle est intervenue auprès d’un groupe de jeunes de plusieurs associations. Elle a présenté le combat qu’elle mène depuis quatre ans afin de prévenir des dérives extrémistes et promouvoir la laïcité. Madame Ibn Ziaten a fondé en avril 2012 l’association Imad Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix en souvenir de son fils Imad, qui à 30 ans, a été assassiné par Mohamed Merah à Toulouse.

Devant un public de jeunes très attentifs à ses propos à la fois poignants et forts, Madame Ibn Ziaten a rappelé son engagement de tous les jours pour « sauver ceux qui sont à l’origine de sa souffrance ». Les attentats du 13 novembre dernier ne sont pas venus entamer sa détermination à sillonner la France des écoles et des prisons pour porter son message de tolérance.

Elle a échangé librement avec les jeunes et répondu à leurs nombreuses interrogations. Elle leur a également remis son dernier livre Mort pour la France.

Pour les participants, jeunes comme éducateurs et personnel accompagnant, ce fut une soirée inoubliable, riche en émotion et amenant à réfléchir sur ce que « vivre ensemble » signifie et implique quand des jeunes aux cultures et pratiques religieuses différentes sont amenés à évoluer ensemble.