Accéder au permis de conduire dans les meilleures conditions

atelier gestion du stress auto école sociale apprentis d'auteuilA Lyon, l’auto-école sociale l’AMEJ, permet à des jeunes de 18 à 25 ans en recherche d’emploi d’accéder au permis de conduire. Rattaché à Auteuil Formation Continue, l’établissement organise depuis cette semaine et ce jusqu’en juillet des interventions sur la gestion du stress et les dépendances néfastes pour le corps humain.

C’est dans une ambiance détendue que les élèves peuvent aborder ces thèmes qui ont un impact sur leur conduite et leur réussite de l’examen du code et du permis de conduire. Ce lundi 15 juin, une infirmière, envoyée par Grand Lyon Métropole, est présente pour diriger un atelier dont l’objectif est de faire réfléchir les apprentis conducteurs et répondre à leurs diverses interrogations sur les dépendances et les addictions.

Ces thèmes touchent une bonne partie des jeunes en France puisque un tiers des 17-18 ans déclarent avoir consommés du cannabis lors des 30 derniers jours (http://www.jeunes.gouv.fr/IMG/pdf/Alccol_tabac_cannabis.pdf page 19). Or, il parait important à l’auto-école l’AMEJ que les jeunes puissent avoir conscience des risques qu’ils encourent s’ils sont amenés à consommer ces produits illicites. C’est donc dans un cadre neutre que les élèves peuvent en discuter, partager leurs expériences et leurs craintes mais aussi leurs réussites et leurs idées pour combattre le stress et ces dépendances. Un atelier qui permet donc aux jeunes d’aborder de manière plus sereine les examens du permis de conduire qu’ils s’apprêtent à passer…et pour certains le premier examen de leur vie !