Amasya rejoint Apprentis d’Auteuil dans le Chablais

Amasya - Jour de fêteGéré jusqu’à aujourd’hui par l’association St Bernard et Gérard et Christine de Préville, fondateurs, Amasya sera un nouveau service de la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Benoît en Haute-Savoie à compter du 1er janvier 2018.

Amasya a ouvert ses portes en 2003 à Publier au-dessus du lac Léman (74). Ce lieu est un véritable havre de paix pour une dizaine de jeunes placés par les services de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et de l’Aide Sociale à l’Enfance. Il est né du désir de Gérard et Christine de Préville, qui, après une première vie professionnelle bien remplie (Gérard était pilote d’hélicoptère!) ont choisi d’accompagner des jeunes dans leur parcours de vie.

P1080420Imaginez : un immense chalet donnant sur un parc au-dessus du lac. L’endroit est magnifique, et apaisant. Le chalet est organisé et décoré comme une véritable maison. Le mobilier est familial, douillet, confortable. Le couple fondateur vit 365 jours par an avec les jeunes, comme avec leurs enfants. Une vie dédiée et entièrement vouée à leur accueil et leur accompagnement.

 Poursuivre l’esprit du projet

AMASYA signifie en hébreu « Dieu est fort » et « Dieu l’a voulu« … le nom même de  cette structure  la rend proche de notre fondation Apprentis d’Auteuil. Au 1er janvier 2018 AMASYA rejoint notre institution et sera rattachée à la MECS Saint-Benoît. Ce rapprochement a été rendu possible par la proximité de l’action de nos 2 structures avec les jeunes. Chez AMASYA, on retrouve des principes éducatifs qui nous sont familiers : la dynamique de parcours personnalisé du jeune, la construction d’un projet en confiance, l’importance d’un regard espérance, du respect de soi et des autres. Les familles sont parties prenantes dans l’éducation des jeunes, les relations sont maintenues et favorisées.

Cérémonie de passation

WP_20171215_003Le 15 décembre la cérémonie de passation a eu lieu en présence d’Elisabeth  Giguelay, adjointe au maire de Publier aux affaires sociales et de Martine Lévêque, directrice du pôle Protection de l’Enfance du Conseil Départemental de Haute-Savoie. Gérard et Christine de Préville ont choisi de remettre à Jean-François Dietlin, directeur de Saint-Benoît, et Pierre Burello, directeur régional Sud-Est, une clé. Passation de relai émotionnellement très riche. Nous avons ainsi pu rendre hommage au travail extraordinaire de ses fondateurs, et de l’ensemble de l’équipe. Avec beaucoup d’humilité nous avons félicité ce couple, dignes successeurs de l’Abbé Roussel et du Père Brottier, éducateurs infatigables au service des jeunes abîmés par un parcours de vie difficile. Ils leur ont redonné le goût et le sens de la famille et leur ont permis de devenir des « hommes et des femmes debout ».

La MECS St Benoît de Seynod

Saint-Benoît à Seynod accueille 60 enfants et adolescents. Elle compte un service d’accueil de fratries, un accueil éducatif de jour et un service d’accueil de jeunes présentant des problématiques thérapeutiques. AMASYA deviendra un service supplémentaire de la Maison d’Enfants.

Retrouvez ici l’interview de Jean-François Dietlin sur RCF