Bien plus qu’une finale d’échecs !

équipe championnat nationaux echecsIls ont moins de 12 ans, et pourtant ils font preuves d’une concentration impressionnante. C’est là une vertu du jeu d’échecs ! Une équipe constituée de 5 filles et 5 garçons de l’école Apprentis d’Auteuil Notre-Dame de Lourdes a participé, ce week-end, à la finale nationale. Ils arrivent 5ème sur les 30 000 écoles participantes.

C’est une équipe très jeune qui a défendu, ce week-end, les couleurs de l’école Apprentis d’ Auteuil Notre Dame de Lourdes. Ils sont en CE2, CM1 et CM2 et c’est la première année qu’ils arrivent en finale nationale après avoir disputé les championnats départementaux et régionaux d’échecs.

C’est le fruit d’une longue préparation ! Ces jeunes ne sont pas dans un établissement ordinaire. Depuis 2011, une pédagogie toute à fait particulière est développée sur l’établissement prenant appui sur le jeu d’échecs. Une spécificité du projet d’école qui invite à se former aux échecs au même titre que la grammaire ou le calcul. Parce que le questionnement est inhérent au jeu d’échecs, les enfants construisent ainsi leurs propres raisonnements pour contourner leurs difficultés d’apprentissage, sans qu’on leur impose des solutions inadaptées.

Comme l’explique Garry Kasparov (Le Point – 4 juin 2015), ancien champion du monde d’échecs et dont la Fondation milite pour l’enseignement des échecs dès l’école : « Il est très important de commencer tôt, car beaucoup de choses se jouent avant l’âge de 9 ans ». Il souligne que les bénéfices des échecs sont plus vastes que l’aide à la résolution des problèmes ou de calculs. Ils font prendre conscience de l’interdépendance des choses. Ce qui se passe d’un côté de l’échiquier aura des conséquences de l’autre côté. C’est l’apprentissage de la vie.

finale 2015 echecs concentration