Diffusion du documentaire “Parents sous contrat”

visuelpetitLe documentaire “Parents sous contrat” sera diffusé samedi 21 novembre à 15h20 sur France 3 Rhône-Alpes, Alpes, Auvergne.

Dans une société où la notion de famille est en pleine mutation, les parents doivent faire face à des difficultés nouvelles. Parfois ces difficultés sont telles qu’elles nécessitent l’intervention des services sociaux et de la justice. Le Service d’Accompagnement Educatif en Famille (SAEF) de la maison d’enfants La Providence Saint Nizier à Caluire (69), une structure pilote en France, accueille des familles en grande difficulté éducative, issues de tous les milieux sociaux. Le principe du service : on ne sépare pas la famille. Peut-on apprendre ou réapprendre à être parents ? Au cœur des familles, sans stigmatisation ce documentaire nous donne à voir qu’être parents, c’est peut-être avant tout ne jamais renoncer. Il a été réalisé par Sylvie Perrin et produit par Cocotte Minute.

Voir la bande annonce.

Projection en avant-première jeudi 19 novembre à 19h30 au cinéma UGC Ciné Cité Confluence – 112 cours Charlemagne 69002 Lyon

Diffusion sur France 3 Rhône-Alpes, Alpes, Auvergne, samedi 21 novembre à 15h20 et actuellement en Replay.
Diffusion sur France 3 “La Case de l’Oncle Doc” début 2016

Le Service Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) de la Providence Saint-Nizier est un service d’Apprentis d’Auteuil. Il a été lancé en 2007. Après 5 années d’expérimentation, il vient d’être habilité par le Conseil Général du Rhône. Il propose une alternative aux placements classiques (maison d’enfants ou assistants familiaux), permettant de maintenir l’enfant dans son milieu de vie naturel et évitant ainsi la séparation. Ce dispositif précurseur s’inscrit dans une démarche générale du Département favorisant les placements externalisés.  Le service accueille 18 enfants de 6 à 18 ans sur une durée de 6 mois renouvelable une fois.

Apprentis d’Auteuil soutient 5 000 familles au titre de l’accompagnement à la parentalité. Parmi elles, de nombreuses familles monoparentales qui subissent la crise de plein fouet. En les accompagnant à domicile comme avec le Saef, en développant des espaces parents / enfants (maisons des familles, résidences mère-enfant, etc.) et des lieux d’accueil pour les jeunes enfants (crèches à horaires élargis, haltes garderies), Apprentis d’Auteuil soutient ces familles dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives… sans jamais se substituer à elles.

Réaffirmer le rôle éducatif des parents, c’est d’abord se placer dans une logique de coéducation avec eux. Quels que soient leur niveau de ressources et les difficultés qu’ils rencontrent, nous considérons les parents comme les premiers éducateurs de leurs enfants.