Je crée mon projet pro

Pour qui ?

Jeunes de 16 à 30 ans, NEETs (c’est-à-dire Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni en emploi, ni en formation), peu ou pas qualifiés, en grande difficulté, en rupture de parcours ou en décrochage scolaire, marginalisés des dispositifs « classiques » d’insertion et sans projet professionnel défini et qui ne sont souvent pas aptes à accéder à la Garantie Jeune.

Pour quoi ?

Permettre à ces jeunes de se projeter dans l’avenir, en les aidant à trouver leur voie professionnelle. Pour ce faire, nous les soutenons à se relancer dans une dynamique de formation et d’insertion par un accompagnement vers et dans l’emploi. Cet accompagnement leur permet d’acquérir, au-delà des connaissances et du savoir-faire, un savoir être et un comportement adaptés aux attentes et exigences des employeurs.

Comment ?

Dans la majorité de nos dispositifs :

  • L’accompagnement dure de 1 à 7 mois, de 24 à 35 heures par semaine. Le jeune bénéficie ensuite d’un suivi-post sortie s’il le souhaite. Afin l’aider à inscrire son insertion socioprofessionnelle dans la durée.
  • Le jeune est intégré dans un dispositif à taille humaine ce qui lui permet de rompre avec la solitude, d’apprendre à travailler en groupe et développer ses compétences comportementales (“soft skills”)

Avec qui ?

Nos partenaires privilégiés sont principalement :

  • Les missions locales et autres services publics de l’emploi ;
  • Les associations ;
  • Les MJC ;
  • Les centres socio-culturels ;
  • Les éducateurs de rue et centres sociaux des quartiers prioritaires de la ville avec qui nous agissons dans le cadre du sourcing, de l’accompagnement et du suivi post-sortie.

Nous travaillons également avec les entreprises qui interviennent principalement dans l’accompagnement des jeunes (stage, posture professionnelle, simulations d’entretiens…).

Quel résultat ?

Parmi les jeunes qui ont effectué leur parcours en intégralité (80 à 100% selon les dispositifs et les promotions), on compte près de :

  • 90% de sorties dynamiques. Avec un plan d’action réaliste et réalisable validé à court ou moyen terme (formation pré-qualifiante, service civique, reconnaissance handicap, réorientation vers la mission locale…).
  • 60% à 65% de sorties positives en emploi ou en formation (CDI, CDD, formation, contrat d’apprentissage…).

CONTACT

LE FIL D’ARIANE, en partenariat avec Les Francas et l’Education Nationale

Le Fil d’Ariane est un dispositif cofinancé par le Fonds Social Européen, de septembre 2019 à décembre 2021, au titre du Programme opérationnel national pour l’Emploi et l’Inclusion en métropole, visant à augmenter le nombre de jeunes de moins de 25 ans participant à des actions de prévention du décrochage scolaire.

Pour plus d’informations cliquez ici

Dispositif SUP DE PRO – LP JEAN-MARIE VIANNEY

Pour plus d’informations cliquez ici