Je sors de la protection de l’enfance – La Touline

La Touline à Lyon

Aide Sociale à l'Enfance - Aides

Découvrez à Lyon un dispositif pour accompagner les jeunes majeurs sortant des dispositifs de prise en charge des services de protection de l’enfance. La Touline vise la réussite de leur insertion socio-professionnelle.

Au titre de la protection de l’enfance, les enfants et adolescents qui ne peuvent être maintenus dans leur famille sont pris en charge par des structures de l’Aide sociale à l’enfance. L’accession à la majorité revêt pour ces jeunes une importance très particulière puisqu’elle signifie pour les 2/3 d’entre eux, du fait de leur nouveau statut d’adulte, la fin de la prise en charge. Le passage à l’âge adulte, période de vulnérabilité pour tout jeune, l’est plus encore pour ceux qui sortent d’un dispositif de protection de l’enfance. Souvent démunis sur le plan affectif et matériel, ces jeunes doivent pourtant, du jour au lendemain, quitter leur environnement familier et prendre seuls leur vie en main.

Pour les accompagner dans cette transition vers l’âge adulte, et viser la réussite de leur insertion dans la durée, Apprentis d’Auteuil propose le dispositif La Touline.

Nos missions

Lancé en 2019 à Lyon, La Touline poursuit 3 missions auprès des jeunes majeurs sortants d’un établissement de protection de l’enfance :

  • Offrir à chacun un lieu d’écoute et de dialogue, afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale – “Compter pour et compter sur”
  • Construire, avec ceux qui en manifestent le besoin, un accompagnement souple, individuel, global… là où le jeune en est, pour l’accompagner à faire seul
  • Tisser des partenariats privilégiés et travailler avec les acteurs locaux – “soutenir pour rendre possible l’inscription dans des parcours d’insertion et la réussite dans la durée”

Dans cet ancrage humain, chacun peut vivre au mieux le passage de l’âge adulte, accéder à l’emploi, s’insérer dans la société… prendre sa vie en main. En langage nautique, la touline est un cordage servant de messager pour faire passer une amarre du navire au quai ou à un autre navire.

Témoignage

Découvrez le témoignage de Dorian en cliquant ICI

CONTACT

LA TOULINE LYON

Jéhanne MAGNIN
245 rue Duguesclin
69003 Lyon

Standard : 07 63 57 62 02
touline.lyon@apprentis-auteuil.org