Protection de l’Enfance

Maison d’enfants Jean-Marie Vianney (38)

MECS Jean-Marie VianneySituée à La Côte Saint-André, la Maison d’enfants à caractère social (MECS) Jean-Marie Vianney accueille tout au long de l’année une soixantaine de garçons âgés de 12 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le Juge des Enfants dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative.

En complément 45 places sont proposés pour le Service d’Accueil et d’Orientation pour les mineurs non Accompagnés dès juillet 2021.
Nous assurons également le suivi de 25 mesures dans le cadre d’un Accueil Educative de Jour à l’Isle d’Abeau.

Informations concernant la MECS

Contact :
Jean-François HARTENBERGER
22, avenue Hector Berlioz
38260 LA COTE-SAINT-ANDRE
Tél : 04 74 20 22 30
Fax : 04 74 20 22 64

Lire la fiche complète

 

Maison d’enfants Providence-Saint-Nizier (69)

MECS Providence St NizierSituée à Caluire-et-Cuire, la maison d’enfants à caractère social (MECS) La Providence Saint-Nizier accueille des jeunes de 5 à 18 ans au titre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. La MECS propose différents types d’accueil et d’accompagnement en fonction des jeunes et des problématiques : un accueil en foyer sur place, au domicile d’assistants familiaux, ou un accompagnement en SAEF.

  • Au sein de la maison d’enfants, trois unités de vie accueillent des groupes mixtes dans les différentes tranches d’âge. Les jeunes sont scolarisés dans les établissements scolaires environnants.
  • Le service familles éducatrices de la Providence Saint-Nizier gère et anime un réseau d’assistants familiaux implantés essentiellement dans le Rhône. Les enfants confiés par décision administrative ou judiciaire y sont accueillis soit individuellement, soit en fratrie. Ce service assure un soutien des familles et un membre de l’équipe est particulièrement affecté au suivi de chaque enfant et adolescent.
  • le service d’accompagnement éducatif en famille (SAEF) de la Providence Saint-Nizier est habilité à suivre 18 enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le Juge des Enfants et qui retournent vivre dans leur famille. Deux modalités de suivi externalisé co-existent : admission directe ou accompagnement de sortie de placement.

Contact :
Hubert KEOU-YAMDEU
36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE ET CUIRE
Tél : 04 72 10 92 70
Fax : 04 72 10 91 81

Lire la fiche complète

Téléchargez la plaquette de la MECS Providence Saint-Nizier

  Plaquette Mecs Providence Saint-Nizier (1,9 MiB, 78 hits)

 

La Touline d’Apprentis d’Auteuil – Lyon (69)

Un dispositif spécifique dédié aux jeunes sortant de dispositifs ASE du Rhône est ouvert à Lyon. Il accompagne tout jeune sortant des dispositifs de Protection de l’Enfance vers l’insertion socio-professionnelle en le soutenant dans ses démarches.

Lire la fiche complète

Contact

Jéhanne MAGNIN
243 rue Duguesclin
69003 Lyon

Téléphone : 07 63 57 62 02
touline.lyon@apprentis-auteuil.org

 

Maison d’enfants Saint-Benoît (74)

MECS Saint-BenoîtSituée dans l’agglomération d’Annecy à Seynod, près de Thonon-Les-Bains et à Saint-Julien en Genevois, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Benoît reçoit en internat ou en accueil de jour des jeunes âges de 6 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative. La structure compte aussi un accueil pour des jeunes souffrant de troubles comportementaux. La structure Amasya à Publier dans le Chablais est le 4ème service d’internat de la Maison d’Enfants.

Contact :
Jean-François DIETLIN
7, rue du Pré de la Fontaine
74600 SEYNOD
Tél : 04 50 05 85 14
Lire la fiche complète