Protection de l’Enfance

Maison d’enfants Jean-Marie Vianney (38)

MECS Jean-Marie VianneySituée à La Côte Saint-André, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Jean-Marie Vianney accueille tout au long de l’année une soixantaine de garçons âgés de 12 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le Juge des Enfants dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative. Dix places sont proposées en complément en placement familial (Ass-Fam).

Informations concernant la MECS

Contact :
Jean-François HARTENBERGER
22, avenue Hector Berlioz
38260 LA COTE-SAINT-ANDRE
Tél : 04 74 20 22 30
Fax : 04 74 20 22 64

Lire la fiche complète

 

Maison d’enfants Providence-Saint-Nizier (69)

MECS Providence St NizierSituée à Caluire-et-Cuire, la maison d’enfants à caractère social (MECS) La Providence Saint-Nizier accueille des jeunes de 5 à 18 ans au titre de la protection de l’enfance et de l’assistance éducative. La MECS propose différents types d’accueil et d’accompagnement en fonction des jeunes et des problématiques : un accueil en foyer sur place, au domicile d’assistants familiaux, ou un accompagnement en SAEF.

  • Au sein de la maison d’enfants, trois unités de vie accueillent des groupes mixtes dans les différentes tranches d’âge. Les jeunes sont scolarisés dans les établissements scolaires environnants.
  • Le service familles éducatrices de la Providence Saint-Nizier gère et anime un réseau d’assistants familiaux implantés essentiellement dans le Rhône. Les enfants confiés par décision administrative ou judiciaire y sont accueillis soit individuellement, soit en fratrie. Ce service assure un soutien des familles et un membre de l’équipe est particulièrement affecté au suivi de chaque enfant et adolescent.
  • le service d’accompagnement éducatif en famille (SAEF) de la Providence Saint-Nizier est habilité à suivre 18 enfants et adolescents (de 6 à 18 ans) confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou le Juge des Enfants et qui retournent vivre dans leur famille. Deux modalités de suivi externalisé co-existent : admission directe ou accompagnement de sortie de placement.

Contact :
Hubert KEOU-YAMDEU
36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE ET CUIRE
Tél : 04 72 10 92 70
Fax : 04 72 10 91 81

Lire la fiche complète

 

La Touline d’Apprentis d’Auteuil – Lyon (69)

Un dispositif spécifique dédié aux jeunes sortant de dispositifs ASE du Rhône est ouvert à Lyon. Il accompagne tout jeune sortant des dispositifs de Protection de l’Enfance vers l’insertion socio-professionnelle en le soutenant dans ses démarches.

Lire la fiche complète

Contact

Jéhanne MAGNIN
243 rue Duguesclin
69003 Lyon

Téléphone : 07 63 57 62 02
touline.lyon@apprentis-auteuil.org

 

Maison d’enfants Saint-Benoît (74)

MECS Saint-BenoîtSituée dans l’agglomération d’Annecy à Seynod, près de Thonon-Les-Bains et à Saint-Julien en Genevois, la maison d’enfants à caractère social (MECS) Saint-Benoît reçoit en internat ou en accueil de jour des jeunes âges de 6 à 18 ans confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance dans le cadre de mesures de protection de l’enfance et d’assistance éducative. La structure compte aussi un accueil pour des jeunes souffrant de troubles comportementaux. La structure Amasya à Publier dans le Chablais est le 4ème service d’internat de la Maison d’Enfants.

Contact :
Jean-François DIETLIN
7, rue du Pré de la Fontaine
74600 SEYNOD
Tél : 04 50 05 85 14
Lire la fiche complète