Evenement : Les Etats Généraux de l’Education se mobilisent à Lyon !

Etats Généraux de l'Education à Lyon

La ville de Lyon accueillera le jeudi 23 janvier 2020, la deuxième étape des États Généraux de l’Éducation : Une grande mobilisation citoyenne pour améliorer l’éducation en France. 

Plus de 70 acteurs éducatifs de tous horizons, soutiennent cette démarche innovante. VersLeHaut, le think tank dédié aux jeunes et à l’éducation organise cet événement. Pendant une année, partout sur le territoire, des citoyens et des acteurs de terrain construiront ensemble des propositions concrètes en matière d’éducation autour de 7 grands défis. La synthèse des États Généraux de l’Éducation sera présentée aux pouvoirs publics à Paris début 2021.

 

Au programme : Deux rencontres à Lyon.

L’accent sera mis sur : « N’y a-t-il qu’une seule façon de réussir à l’école ? ».

  • Une journée de co-construction avec 45 représentants des groupes concernés (professionnels de l’éducation, associations, collectivités territoriales, syndicats …) aura lieu au Campus de Sport dans la Ville, afin d’élaborer une dizaine de propositions partagées qui seront présentées pendant la soirée.
  • Une soirée publique, gratuite et ouverte à tous, est organisée le 23 janvier à l’Université Jean Moulin Lyon 3, au 6 rue Professeur Rollet de 18 h 30 à 20 h 30. Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les citoyens sont invités à venir échanger avec des acteurs professionnels. Le but étant de faire des propositions et partager des initiatives innovantes sur les questions d’orientation !

Karim Mahmoud-Vintam, co-fondateur des Cités d’Or sera l’un des grands témoins de cette soirée. Il abordera le développement des compétences humaines au travers des Ecoles Buissonnières et de la Coopérative Jeunesse de Services. Marie-Caroline Missir, directrice du développement de Digischool, partagera des approches innovantes pour bien choisir son orientation.

 

Les “pépites éducatives” de Lyon.

 Plusieurs initiatives innovantes sur l’orientation ou « pépites éducatives » seront présentées lors de la soirée grand public, parmi elles :

Ces restaurants-école ont pour objectif de former des jeunes de 18 à 25 ans en difficulté aux métiers de la restauration. Ils sont encadrés par un chef cuisinier et un maître d’hôtel formateurs. Des restaurants La salle à Manger sont ouverts à Confluence (Lyon), Grenoble et bientôt Fourvière.

Le programme sensibilise les lycéens à l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) tout en développant leur esprit d’initiative et leur capacité à travailler en équipe. Les élèves participent à une dizaine d’ateliers. Ils y découvrent l’ESS et rencontrent des acteurs du monde de l’entreprise. Le programme est déployé auprès de 3 lycées de la métropole de Lyon et Grenoble.

De la 5ème jusqu’au baccalauréat, ou de la 2de pro au BTS, le jeune est accompagné par un tuteur en entreprise et un référent pédagogique, mais aussi par l’équipe Télémaque avec des activités collectives (visites d’entreprise, forum des métiers…). Le jeune a également une aide financière. Cela lui permet de réaliser des projets culturels ou pédagogiques. En accord avec son parrain/marraine et l’équipe Télémaque.

Les écoles proposent à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes et insérantes aux métiers de l’automobile, de l’industrie, du bâtiment, de la restauration et du paysage. La pédagogie de l’école est de “faire pour apprendre”. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services. Ainsi les jeunes répondent à de réelles commandes clients. Le réseau compte 33 Écoles de Production dont 3 en région lyonnaise.

Les jeunes des quartiers prioritaires sont accompagnés dans leur orientation professionnelle et leur accès à l’emploi.Le programme vise à rétablir l’égalité des chances. Plusieurs actions sont proposées : un accompagnement individuel, un parrainage par les collaborateurs d’entreprises, des ateliers de préparation au monde professionnel et l’accès à expériences professionnelles en entreprise (stage, alternance, CDD,CDI …).

L’établissement permet à des collégiens en difficulté de se réinscrire dans un parcours de réussite. Leur pédagogie est basée sur l’instauration d’une relation de confiance avec chaque adolescent  et d’alliance.

 

Une ville qui se développe pour l’éducation.

Un ancrage local essentiel pour la réussite de la démarche.

La ville de Lyon a été choisie pour son dynamisme sur le plan associatif et éducatif. On y trouve des dispositifs portés par l’Éducation nationale, comme les 27 cordées de la réussite. Mais aussi des initiatives d’acteurs éducatifs nées en région lyonnaise.

Lyon est aussi une ville jeune avec 28,9% de sa population qui a entre 15 et 29 ans (contre 17% pour la moyenne nationale). En 2017, le département recensait 12 891 apprentis. En 3éme position du nombre d’apprentis par départements après Paris et le Nord.

 

Une démarche inédite pour construire l’éducation de demain !

Ils nous font confiance !

Les États Généraux de l’Éducation s’articulent autour de 7 étapes sur les territoires. On y organise dans chaques territoires des ateliers participatifs et une journée de co-construction qui réunissent les parties prenantes. Ces étapes se concluent par une soirée publique pendant lesquelles seront présentées les propositions issues des journées de co-construction.

En parallèle, une plateforme de participation en ligne permet à tous les citoyens, de faire des propositions sur les 7 défis éducatif.

De cette grande mobilisation vont naitre une Charte de l’éducation et des propositions concrètes. Elles seront remises aux pouvoirs publics début 2021, lors d’un évènement national.