Découvrez les photos d’un service de placement Apprentis d’Auteuil novateur (Caluire)

Se séparer ? ! Pourquoi faire ? Et regarder ensemble les étoiles dans le ciel.
Se séparer ? ! Pourquoi faire ? Et regarder ensemble les étoiles dans le ciel.

Hugo Ribes, photographe professionnel du collectif item a accompagné pendant plusieurs mois le Service d’Accompagnement Educatif en Famille (SAEF) de La Providence Saint-Nizier (Caluire). Il a rencontré et suivi le service dans son quotidien pendant plusieurs jours.

Les photos d’Hugo Ribes sont exposées au SAEF (La Providence Saint-Nizier, 36 rue Pierre Brunier à Caluire) pendant tout l’été. Nous vous proposons aussi de les découvrir en cliquant ici !

Jeudi dernier, lors du vernissage de l’exposition, il explique :« Je travaille pour la presse nationale, fais des photos de tout, sur tout…mais ce qui a retenu mon attention concernant le SAEF, c’est le sujet : la cause de la parentalité ! C’est un service tourné d’abord vers les familles et qui croit immanquablement en leur potentiel. Je retiens la douceur des éducateurs, l’approche « sur mesure » du SAEF. J’ai vraiment eu le sentiment qu’ils adaptaient leur approche à chaque famille.”

Le SAEF : Le Service Accompagnement Éducatif en Famille de la Providence Saint-Nizier a été lancé en 2007. Après 5 années d’expérimentation, il vient d’être habilité par le Conseil Général du Rhône. Il propose une alternative aux placements classiques (maison d’enfants ou assistants familiaux), permettant de maintenir l’enfant dans son milieu de vie naturel et évitant ainsi la séparation. Ce dispositif précurseur s’inscrit dans une démarche générale du Département favorisant les placements externalisés.  Le service accueille 18 enfants de 6 à 18 ans sur une durée de 6 mois renouvelable une fois.

Hugo Ribes du collectif item : Né en 1988, après un parcours en Sciences Politiques, il suit le cursus photojournalisme de l’École des métiers de l’Information à Paris. En 2012, il rejoint le collectif item. Son premier sujet documentaire sur les Gadzarts de Cluny est salué par l’ANI en 2013. Il travaille actuellement sur la diaspora birmane et plus particulièrement la condition des femmes birmanes. Il collabore régulièrement avec la presse française (Le Monde, Télérama, Néon…).