Epiphanie à La Salle à Manger : de la galette des rois au marché de Rungis

La Salle à MangerPour fêter l’épiphanie, les jeunes apprentis de la Salle à Manger proposent des galettes des rois qu’ils confectionnent eux-mêmes. Les bénéfices de la vente iront au financement d’un projet pédagogique et éducatif de fin d’année. Ce dernier se déroulera à Paris en mars prochain et prévoit la visite du marché de Rungis.

Les jeunes de l’année dernière témoignent : « Nous avons beaucoup apprécié ce séjour. Nous avons appris beaucoup de choses. La visite du marché de Rungis est impressionnante. Tous debout à 3h du matin nous avons vécu une belle expérience. Ce voyage nous a aussi permis de nous rapprocher les uns des autres… »

Rungis 2014 La Salle à Manger

L’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil auprès des « 16-25 ans » pour les aider à s’insérer professionnellement et socialement est un axe majeur d’action. Le dispositif de la Salle à Manger permet d’accompagner des jeunes en difficulté vers un emploi certain dans le secteur de la restauration, grâce à un partenariat avec des entreprises dans le cadre d’un CARED (Contrats d’Aide et de Retour à l’Emploi Durable).

Des jeunes de « 16-25 ans » sont formés, ils apprennent les gestes techniques nécessaires et le savoir-être indispensable au travail en équipe et au contact avec la clientèle. A l’issue de leur formation, s’ils obtiennent leur CAP, l’entreprise partenaire qui les a pris en stage leur propose automatiquement un CDI.

Les jeunes apprennent en trois lieux :

– au restaurant d’application « La salle à Manger », où, encadrés par deux professionnels – un cuisinier et un maître d’hôtel – également formateurs, ils apprennent leur métier dans des conditions réelles.

– au lycée Jehanne de France, où ils étudient les enseignements généraux des CAP avec des formateurs aux méthodes pédagogiques adaptées à un public fragilisé.

– en entreprise, où ils confronteront leur apprentissage au « terrain » pour acquérir expérience et compétences.