Inauguration de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin

Le 13 septembre, la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin a été inaugurée après une matinée portes ouvertes. Un temps fort préparé en équipe avec les familles et les bénévoles.

L’équipe de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin

Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique ont inauguré une nouvelle Maison des Familles à Vaulx-en-Velin. Inspirées d’un dispositif québécois, ces structures animées par des salariés et bénévoles offrent des lieux d’écoute, de partage et d’entraide aux parents, afin de les réassurer et les valoriser dans leurs fonctions éducatives. Lancée en 2009 à Grenoble par Apprentis d’Auteuil et le Secours Catholique, les Maisons des Familles ont essaimé à Amiens, Annecy, Bordeaux, Le Havre, Marseille, Montdidier, Mulhouse, Nantes-Saint-Herblain, Saint-Denis de la Réunion, Vaulx-en-Velin, Toulouse, Le Havre. Au total, ce sont 14 Maisons des familles qui existent désormais en France.

L’inauguration s’est faite en présence de Madame Edith Galland, Présidente du Conseil d’Administration de la Caisse d’Allocations Familiales du Rhône, Monsieur Gilbert Deleuil, Sous-Préfet, chargé de mission pour la Politique de la Ville, Madame Hélène Geoffroy, Maire de Vaulx-en-Velin, un représentant de la Métropole de Lyon, de nombreux mécènes et donateurs privés.

Un peu d’histoire…

Claire Darricaud, présidente de la Maison des familles rappelle que le projet a été lancé, il y a 4 ans par Apprentis d’Auteuil. Le Secours Catholique est arrivé sur le projet il y a deux ans. Un partenariat basé sur « une vision commune de la manière de rencontrer l’autre » et l’objectif commun « d’accompagner avec bienveillance les familles vers le mieux-être ».

Un projet qui a tout son sens dans ville la plus précaire de la Métropole » de Lyon comme le souligne Hélène Geoffroy, maire de Vaulx mais avec un enjeu de taille « se différencier aussi des centres sociaux déjà nombreux et présents sur la commune » selon Noémie Thiesson, responsable de la Maison des familles.  Un message clairement énoncé lors de l’inauguration « puisqu’ici on a bien compris qu’il s’agit de faire « avec » et non pas « pour » les familles en situation de vulnérabilité ».

Apprentis d’Auteuil est présent depuis 2000 sur Vaulx-en-Velin. Situé au cœur de la commune, le lieu regroupe la Résidence Sociale Saint-Bruno, ouverte dans les locaux d’une ancienne maternité, et la crèche sociale L’Arc en ciel ouverte en 2010. Depuis deux ans, des logements « diffus » hors enceinte ont vu le jour permettant un pas vers l’indépendance. Un lieu avant tout tourné vers la mixité et l’interculturel.

Le Secours Catholique a historiquement une équipe locale au Mas du Taureau, dans le quartier nord de la ville, où sont proposé principalement des actions collectives, au travers du groupe « A Vaulx Marques » et de l’apprentissage du français (méthode Gattegno). Face à un accueil de plus en plus important de familles dans cette équipe, le besoin d’une structure spécifique et adaptée s’est fait sentir.

Depuis que la Maison a ouvert en mars dernier, ce sont près de 70 familles qui y sont déjà passées. Noémie et Claire sont entourées d’une équipe active constituée de 12 bénévoles et un salarié.

Les familles et les enfants d’abord

Familles, bénévoles et salariés ont décidé et organisé ensemble cette journée. Un comité de pilotage s’est réuni plusieurs fois pour travailler l’invitation, imaginer la journée. A la dernière réunion de préparation, le stress était bien là devant la quantité de choses à faire pour accueillir la centaine de convives du soir et assurer la porte ouverte de la matinée.

Mais place à l’organisation, chacun avait le rôle qu’il avait choisi d’assurer : préparer son discours, son témoignage, expliquer le panneau photos, faire visiter la maison, assurer l’accueil et préparer le buffet… Un buffet multi-culturel fait maison a réjoui les convives, une façon de faire goûter l’importance donnée à l’accueil et de découvrir la diversité au sein du lieu.

Ralia a témoigné « A la Maison des Familles, j’ai eu l’idée de monter le projet « A la rencontre de l’autre » » avec Bénédicte, bénévole ici. Il s’agit d’organiser une rencontre avec des personnes en situation de handicap. Cela m’a donné confiance en moi et dans mon rôle de parent ». Houda a interpellé en cette journée d’annonce du plan pauvreté par le gouvernement sur l’étiquette de « pauvre » et explique ses difficultés pour faire garder ses enfants afin de pouvoir aller travailler.

Place aux enfants pour conclure, qui ont interprété des scénettes avec simplicité et humour pour illustrer le quotidien de la Maison des familles. Par exemple, le temps de parole YAPP (Y’a pas de parents parfaits). Un travail de pro pour ces acteurs en herbe sous la direction des parents… fiers d’eux !

Merci à tous les partenaires

Un des principes des Maisons des Familles est un financement partagé, public et privé. La Maison des des Familles a remercié tous ceux qui, grâce à leur aide financière, ont permis de réaliser les travaux importants qui étaient nécessaires, et d’acheter le mobilier qui rend cette maison accueillante et vivante : la CAF du Rhône, Apicil, la Fondation Niarchos, la Caisse d’Epargne, le Crédit Agricole, Somfy et leur site de crowdfunding Les Petites Pierres, la Fondation Saint Irénée, Primonial, la Fondation Grosvénor

Un accord locatif a été passé avec le diocèse qui a permis l’implantation de la Maison des Familles dans un site d’exception au cœur de Vaulx-en-Velin Village.

En ce qui concerne le financement du fonctionnement de la Maison, étape stratégique pour la pérennisation du dispositif, la Métropole de Lyon, Generali et sa fondation The Human Safety Net ainsi que la fondation Macif et des donateurs privés, y participent activement.

La Maison des Familles est ouverte les mardis et jeudis de 10h à 17h et les mercredis et vendredis de 10h à 12h30 puis de 13h30 à 17h.

Adresse : 5 Rue Claude Chapuis, 69120 Vaulx en Velin

Tel : 04 78 79 98 23

Mail : noemie.thiesson@apprentis-auteuil.org

Pour en savoir plus sur les Maisons des familles : https://www.maisondesfamilles.fr/