Inauguration du Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes

Apprentis d’Auteuil a inauguré le Pôle Avenir Emploi, plateforme d’insertion pour les jeunes de moins de 30 ans éloignés de l’emploi en région Auvergne-Rhône-Alpes. Installé à Villeurbanne, le pôle réunit plusieurs dispositifs d'insertion: Mob'and Go, L'Ouvre-Boîte, La Salle à Manger, les formations SKOLA et un Centre de Formation Continue. 

Ce 22 janvier dernier Pierre Burello, Directeur Régional Apprentis d’Auteuil Sud-Est, Claudine Boyer-Monestes, Directrice Régionale Adjointe Apprentis d’Auteuil Auvergne-Rhônes-Alpes et Guillaume Soulié, Directeur du Pôle Avenir Emploi, ont eu la joie d’inaugurer les tous nouveaux locaux du Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhônes-Alpes en présence de Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil et Gilles Pillon, représentant de la Métropole de Lyon.

Les nouveaux locaux

C’est désormais au 44 Avenue Paul-Kruger à Villeurbanne  que le tout nouveau Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes, plateforme pour l’insertion des 18-30 ans dans la région, a élu domicile. Tout y est agencé pour travailler dans le calme et la sérénité et accueillir les 20 salariés du pôle et 400 jeunes qui y seront formés chaque année. Au total 500 m² on été aménagés, sur deux étages, présentant des grandes salles lumineuses propices au travail et à la créativité et équipées de mobiliers modulables.

Le Pôle Avenir Emploi, ses actions

Le pôle propose différents programmes et dispositifs à destination des jeunes entre 18 et 30 ans, les plus éloignés de l’emploi. Pour chaque jeune accompagné est proposé une approche globale afin d’articuler efficacement l’accompagnement professionnel et social. Un conseiller référent suit chacun individuellement pendant sa formation et une fois en emploi. Le Pôle Avenir Emploi regroupe :

  • Un centre de formation continue travaillant en lien étroit avec les Salle à Manger, des restaurant-écoles implantés à Lyon et Grenoble et formant aux métiers de la restauration.
  • Mob’ and Go à destination de jeunes ayant des difficultés de mobilité pour des raisons financières ou cognitives. Mob’ and Go prépare aux examens du code et de la conduite à travers une pédagogie adaptée. Mob’ and Go propose aussi à des entreprises, des organismes de formation ou d’insertion de monter des actions co-construites à destination de leur propre public pour une meilleure mobilité.
  • L’Ouvre-Boîte pour les jeunes sans diplôme mais très intéressés par l’entreprenariat. Ce programme de 24 mois propose la mise en pratique d’un projet professionnel pour voir s’il est solide et réalisable. Tout cela est encadré de façon personnalisée et modulable en fonction du jeune. Cette formation est unique en France. Les stagiaires peuvent même y valider un titre bac+2 entrepreneur petite entreprise.
  • SKOLA, des formations courtes de 3 mois alternant cours théoriques et insertion en entreprise pour se former aux métiers de vendeur, préparateur de commande ou encore gestionnaire de maintenance en support informatique. Les formations SKOLA sont variées et assure à la clé un CDI à temps plein dans l’une des entreprises partenaires de la formation.
  • A terme d’autres solutions d’insertion seront développées pour continuer à s’adapter aux problématiques nouvelles des demandeurs d’emploi ou des entreprises.

Lever les freins à l’accès à l’emploi

Pierre Burello, Directeur Régional Apprentis d’Auteuil Sud-Est

Pierre Burello, Directeur Régional Apprentis d’Auteuil Sud-Est explique sa fierté quant à  la création du pôle et les solutions qu’il offrira aux jeunes qui y seront formés : “chaque organisation a ses propres victoires. Lorsqu’une équipe sportive gagne la coupe du monde, une nouvelle étoile apparaît sur leurs maillots. Apprentis d’Auteuil gagne une nouvelle étoile, à chaque fois qu’un jeune trouve sa voix. Qu’il trouve sa voix mais aussi sa place dans la société”.

Nicolas Truelle a souligné l’importance de la démarche du pôle de “décloisonner, travailler avec les acteurs du monde économique, pour lever les freins à l’accès à l’emploi”.

Guillaume Soulié a expliqué que “chaque parcours, chaque dispositif est évalué pour un impact social optimal”.

Remerciements

Apprentis d’Auteuil tient à remercier la Métropole de Lyon, l’Etat à travers le Plan d’Investissement dans les Compétences, La Région Auvergne Rhône Alpes, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales, les villes de Villeurbanne et de Rilleux pour leur soutien et leur présence en cette inauguration ainsi que les nombreuses entreprises et fidèles donateurs privés qui soutiennent le pôle.

Merci également à la société Apsy et Chemin Aménagement pour l’agencement des locaux.