La Maison des Familles de Grenoble : 10 ans au service des parents et leurs enfants

Les Maisons des Familles accompagnent des parents dans l’éducation de leurs enfants. En venant avec eux à la Maison des Familles, ils cherchent à améliorer leurs conditions de vie en s’appuyant sur les qualités qu’ils possèdent. Celle de Grenoble accueille chaque année une centaine de familles et fête cette année ses 10 ans

« L’autre est porteur d’une parole singulière qu’il faut entendre. L’important pour des personnes vivant des situations de précarité sociale, financière, familiale est de pouvoir accéder à la parole. Ici, nous leur donnons une place, ils ont une voix que nous entendons », explique Elisabeth Michel, responsable de la Maison des Familles de Grenoble.

Cette structure est née d’une rencontre, de regards et constats partagés : celui de la fondation Apprentis d’Auteuil sur les questions éducatives et du Secours Catholique sur l’accompagnement de personnes en situation de précarité. Lancée en 2009 à Grenoble, le modèle a essaimé dans toute la France. On compte aujourd’hui 12 structures à travers le territoire, une 13ème en cours de construction à Chambéry.

Un véritable besoin pour les parents : échanger, trouver sa place, s’épauler…

Organisées autour d’une cuisine, d’un salon, d’une salle de jeux, les Maisons des Familles sont pensées comme de véritables espaces de vie avec des temps partagés. L’équipe de bénévoles et de professionnels accueillent des groupes parents-enfants du mardi au vendredi, avec les enfants scolarisés le mercredi. Des temps d’échanges avec des professionnels ou entre pairs sont organisés, ainsi que des soirées pour les papas et des temps ados. Les parents s’investissent dans la préparation et le partage des repas. Ils sont aussi accompagnés individuellement (appui dans les démarches administratives, accès aux droits, médiation avec des institutions (école, crèche…). Souple, la fréquentation est libre, sans inscription ni rendez-vous, pour ne pas freiner la venue des familles les plus vulnérables. Les équipes revendiquent un rapport de proximité avec chacune.

Soutenir les parents pour enrichir leur relation avec leurs enfants…

Autre particularité : l’accueil des parents est la raison d’être des Maisons des Familles. L’impact sur les enfants est en effet envisagé de manière indirecte : c’est en libérant les parents d’un certain nombre de difficultés que l’on agira à long terme sur l’équilibre familial.

Les échanges entre parents permettent de réfléchir collectivement et de partager les expériences. Ensemble, ils se rassurent, relativisent leurs difficultés, tout en accompagnant un processus de réassurance dans leurs compétences parentales. Pères et mères expérimentent qu’ils ont une place à la Maison des Familles et dans la société. Cette expérience permet d’alimenter leur confiance et leur estime de soi. Cette réassurance modifie les perceptions jugeantes qu’ils peuvent ressentir.

Ces Maisons des Familles véhiculent une vision élargie du soutien de la parentalité, qui induit un accompagnement global, indissociable d’un travail sur l’ensemble de l’environnement des parents (économique, social, familial…). Les effets sur parents et enfants sont multiples et dépassent le seul registre éducatif.

ZOOM SUR L’EXPO DES 10 ans

En 2019, la Maison des Familles de Grenoble fête ses 10 ans à travers une exposition mémoire de photos et lettres : « 10 ans… La Maison des Familles s’expose »

  • Mémoire des parents qui ont fréquenté ou qui fréquentent ce lieu. A travers des photos réalisées ou choisies par eux, ils ont cherché à exprimer ce que cette maison représente pour eux, ce qu’elle leur permet de vivre, de fuir, d’oublier, de retrouver, d’espérer, comment elle change leur quotidien et leurs perspectives.
  • Mémoire des membres de l’équipe (salariés, stagiaires ou bénévoles) impliqués dans ce lieu au cours de ces dix années. A travers des lettres adressées soit à un parent, soit à un enfant, ils ont voulu témoigner de ce que cette rencontre a pu changer dans leur vie.

Cette exposition a été voulue itinérante pour être partagée au plus grand nombre de Grenoblois, dans des lieux emblématiques de la ville :

10ans la Maison des Familles s’expose à la Mairie Grenoble

 

  • L’Hôtel de Ville de Grenoble du 16 au 26 septembre
  • La Caisse d’Epargne du 24 au 28 septembre
  • La Maison des Habitants Chorier-Berriat du 30 septembre au 11 octobre
  • L’Hôtel du Département du 2 au 11 octobre
  • Le Secours Catholique du 4 au 15 novembre
  • Le restaurant-école La salle à Manger du 18 au 20 novembre
  • CAF de l’Isère dès le 12 décembre

 

 

Ecoutez dans l’émission “Les associations iséroises” de FRANCE BLEU ISERE – Michèle Caron ce qui se vit à la MDF de Grenoble

www.maisondesfamilles.org