La mobilité évolue au Pôle Avenir Emploi d’Apprentis d’Auteuil

 

 

A travers une pédagogie adaptée, Mob’and Go accueille des personnes rencontrant des difficultés d’apprentissage, pour lesquelles la mobilité est une nécessité pour trouver un emploi. Du permis de conduire en passant par l’usage des modes de transports doux, ces personnes acquièrent également les bons réflexes citoyens et une véritable autonomie.

La mobilité présente sur notre site en Isère :

Présente depuis 2019 dans le Rhône, l’auto-école sociale est désormais installée sur notre site en Isère.

Depuis le 1 Août 2021, l’auto-école citoyenne a fusionné avec Apprentis d’Auteuil. La première session a été ouverte le 1 octobre 2021 avec 10 stagiaires. Ces derniers s’engagent sur un contrat de 12 mois maximum, ayant pour conditions :

  •  4 à 6 mois pour obtenir le code,
  • 60 heures théoriques obligatoires,

Une fois l’examen théorique du code obtenu, la formation pratique en voiture commence.

Des parcours d’accompagnement avec des ateliers sur-mesure :

Créés en 2018 par les professionnels de l’auto-école sociale, les Ateliers Mob’ and Go répondent à un double constat :

Le permis B est une solution nécessaire mais non suffisante pour permettre à chacun de se déplacer de manière libre et autonome ;

La mobilité dite inclusive doit être intégrée au sein des parcours d’accompagnement et de formations existants afin de favoriser l’insertion des publics.

Ainsi les Ateliers Mob’ and Go coconstruisent avec des associations, des collectivités, des organismes de formation et d’insertion, des ateliers de mobilité à destination de leur propre public.

Notre méthodologie est basée sur le principe “ACT TO LEARN” – agir pour apprendre.

L’objectif est de permettre aux participants d’acquérir des compétences répondant à leur besoin de mobilité tout en étant acteur par le biais de mises en situation.

Les Ateliers Mob’ and Go sont créés sur-mesure en fonction des besoins des participants et tiennent compte des problématiques territoriales urbaines, péri-urbaines et rurales spécifiques.

Tous les sujets relatifs à la mobilité peuvent être abordés. La durée des ateliers est adaptée à la demande : entre une demi-journée et plusieurs semaines.

La mobilité présente au Service National Universel (SNU) :

Le Service National Universel est un service donnant l’opportunité de découvrir la vie collective au sein d’un centre accueillant environ 200 jeunes venus de toute la France pendant 2 semaines âgés de 15 à 17 ans.. C’est une occasion unique de créer des liens nouveaux et développer la culture de l’engagement. C’est aussi l’occasion de découvrir un autre territoire.

Suite à ce séjour, les jeunes effectueront une mission d’intérêt général. Par la suite, il est possible pour les intéressés de poursuivre avec une période d’engagement de 3 mois ou + avant d’avoir 25 ans.  Elle peut se faire au sein d’un dispositif de volontariat existant tel que le Service Civique indemnisé ou par du bénévolat.

L’équipe des ateliers Mob’and Go sera présent pour animer deux modules :

  • Module 1 : Présentation de la sécurité routière et présentation des contreparties accordées aux volontaires :
    •  Informer et échanger avec les jeunes sur ce qu’est la sécurité routière.
  • Module 2 : Sensibilisation aux risques :
    • Parler autrement de la sécurité routière,
    • Travailler sur les facteurs influençant la perception du risque routier : comprendre ses besoins, ses émotions, ses prises de décision,
    • Prendre la parole, savoir écouter l’autre pour envisager les différents points de vue.

Retrouvez-nous :

15 – 17 juin au matin

05-13 Juillet au matin