La mobilité, un vrai moteur pour l’emploi

Depuis 2014, l’AMEJ (Association pour la mobilité et l’emploi des jeunes) accompagne chaque année 150 jeunes vers l’obtention de leur permis de conduire. Propulsée par Apprentis d’Auteuil, l’AMEJ revoit son offre et change de nom : Mob’ and Go. Bien plus qu’une auto-école sociale, Mob’ and Go fait de l’accès à la mobilité un tremplin vers l’employabilité.

Le concept

Mob’ and Go aide à la préparation des examens du code et de la conduite à travers une pédagogie adaptée. Ce dispositif est à destination de jeunes ayant des difficultés de mobilité pour des raisons financières ou cognitives.

Au-delà du permis de conduire, ils acquièrent également les bons réflexes citoyens et une véritable autonomie, sésame pour trouver un emploi. De plus, les méthodes d’apprentissage permettent aux jeunes de reprendre un rythme qui s’apparente à celui d’une formation qualifiante.

La nouveauté

En parallèle, Mob’ and Go propose à des entreprises, des organismes de formation ou d’insertion de monter des actions co-construites à destination de leur propre public vers une meilleure mobilité.

L’objectif est de proposer des solutions facilitant les modalités de déplacement : durée des trajets, correspondances, connaissance des réseaux de transport, appréhension d’un itinéraire, intermodalités… Autant de facteurs qui peuvent être source de stress pour certains.

Ces solutions prennent aussi en compte les enjeux d’écomobilité actuels en choisissant des moyens peu polluants et respectueux du cadre de vie des usagers.

 

Si vous désirez en savoir plus et accéder aux contacts de Mob’ and Go, rendez-vous sur la page dédiée.