Les filles fan(e)s de foot chez Apprentis d’Auteuil!

Elles s’appellent Lauryne, Méline et Pauline et sont scolarisées en troisième au collège Notre-Dame de Lourdes de Civrieux d’Azergues, 25 kilomètres au nord-est de Lyon (69). Leur passion commune ? Le foot. Interview à trois à la veille de l’ouverture du mondial féminin de la Fifa.

Comment vous est venue l’idée du foot ?
Lauryne : Depuis toute petite, j’aime regarder les matchs de foot à la télévision et jouer en famille le week-end ou en vacances. Du coup, quand notre prof de sport nous a proposé à la rentrée au collège, en sixième, de nous inscrire à l’association sportive en section foot féminin, j’ai tout de suite dit oui. Deux ans plus tard, l’an dernier, en classe de quatrième, je me suis tout naturellement inscrite, comme Méline, au Chazay football club de Chazay d’Azergues, la commune où j’habite. Forte de mon expérience et très motivée ! Aujourd’hui,  en club, je m’entraine deux fois par semaine le soir après le collège et les compétions ont lieu le samedi après-midi ou le dimanche matin. Au collège, la pratique du foot en AS (association sportive), c’est une heure le lundi sur la pause déjeuner. J’adore !

Qu’est-ce qui vous plait dans ce sport ?
Méline : J’aime les sports d’équipe, cela crée des liens forts. J’aime aussi gagner. A l’AS du collège comme en club avec Lauryne et les autres joueuses. Je joue milieu de terrain (dans l’axe). En pratiquant le foot, j’apprends aussi à être endurante, une qualité très utile pour ce sport mais aussi dans la vie de tous les jours. Et puis en pleine action, j’ai le sourire, je me fais plaisir, je suis heureuse. Cela me motive et me donne la pêche !

Vos joueuses préférées ?
Pauline : Eugénie Le Sommer, attaquante, qui essaie de pousser l’équipe vers le haut. Et la grande Wendie Renard, 1,85 m, défenseur. Toutes les deux jouent à l’Olympique Lyonnais, mon club préféré, qui a gagné cette année le championnat pour la douzième fois, avec 7 titres en coupe de France et 5 en Women’s champions league  !

En foot, le nombre de licenciées filles ne cesse d’augmenter. Vous en pensez quoi ?
Lauryne : Je trouve que c’est très bien. Il faut sortir de ces vieux stéréotypes, le foot c’est pour les garçons, la danse pour les filles. Heureusement, les choses sont en train de bouger. Ce sport, il est  pour tout le monde ! Moi, je joue milieu droit et quand je m’entraîne, je me fiche d’être une fille. Je m’éclate sur le terrain, j’’adore dribbler et mettre des buts, et surtout, je  me vide la tête !

Qu’aimeriez-vous dire à une jeune fille qui hésite à se lancer ?
Méline :
Qu’elle essaie si elle aime, qu’elle fasse des tests, qu’elle se lance et surtout qu’elle ne se décourage pas ! Les débuts dans un club ne sont pas toujours évidents, même si, comme pour tout le monde, à force de s’entraîner, on progresse.

Et au fait, cette année, qui va gagner la Coupe du Monde féminine selon vous ?
Pauline, Lauryne et Méline : La France, bien sûr ! Pourquoi nous poser la question ? Aujourd’hui quatrièmes au classement FIFA, nos 23 Bleues sont super et c’est vraiment l’occasion de mieux les connaître avec ce grand Tournoi qui démarre à domicile !

LE MOT DE L’ENSEIGNANTE Cécile Goyat
J’ai monté une équipe de foot féminin à mon arrivée à N-D. de Lourdes il y a six ans. Pour moi, c’était un beau défi ! J’ai commencé  pour ma part à jouer au ballond rond à 10 ans, avec mon papa qui m’entrainait. A 12 ans, je me lançais en club mixte avec des garçons, et à 15, en équipe de filles. En tant que prof d’EPS, je pense que le foot féminin est une belle  école de vie pour les années collège, un âge où les jeunes filles ne sont pas toujours hyper à l’aise avec leur corps qui se transforme et en recherche d’identité. Ce sport apprend notamment à lutter contre les préjugés, prendre sa place, gagner en confiance, être solidaires ou encore faire preuve d’un bon état d’esprit (être humble dans la victoire, accepter de perdre…). Des qualités humaines à acquérir à cet âge et qui seront utiles sa vie durant ! A défaut de pouvoir en vivre, les filles ont le droit de vivre leur passion !