Lutte contre le décrochage scolaire, rencontre jeunes – entreprises

A l’heure où Apprentis d’Auteuil publie un baromètre sur l’indice de confiance accordé aux jeunes par les entreprises, vendredi dernier au Lycée Val-de-Drôme de Montéléger (26) les deux mondes se rencontrent ! Une dizaine de jeunes du dispositif de raccrochage des Ateliers d’Ariane et un groupe d’entrepreneurs de la région échangent.

Pierre DAMART Société API et Gahem des Ateliers d'Ariane             Marie des Ateliers d'Ariane et Marie PLOYE Crèche Neruda

Mr DAMART, Société API et Gahem                  Marie et Mme PLOYE, Crèche NERUDA

A l’ordre du jour : « Je suis entrepreneur, j’intègre un jeune dans mon entreprise : quels sont mes attentes et mes freins » et inversement « je suis un jeune, j’intègre une entreprise quels sont mes attentes, mes freins ». Des groupes de réflexions constitués de 2 jeunes et 2 professionnels et un animateur planchent ensemble sur les questions autour d’un déjeuner convivial.

Pour les jeunes, des attentes fortes en terme d’entente et d’accueil

« Il faut bien s’entendre avec le patron. Quand j’ai commencé mon stage, je ne savais pas ce qu’il fallait faire et l’équipe m’a expliqué, m’a montré » dit Arzem qui suit le dispositif de raccrochage des Ateliers d’Ariane depuis un mois. L’accueil, une évidence pour mettre en confiance ! Pas forcément. Expérience plus compliquée pour Axel qui explique que son dernier stage effectué en maçonnerie ne lui a pas permis de découvrir le métier puisque le professionnel intervenait sur des toitures où il ne pouvait pas l’accompagner par mesure de sécurité. Qu’à cela ne tienne, Axel explique qu’il va persévérer pour découvrir le métier et tenter un autre stage.

Pour les entreprises, la motivation et la curiosité sont les éléments clés

Beaucoup de bienveillance de la part des professionnels présents. Mr DAMART, chef de secteur chez API (Restauration Collective) insiste auprès des jeunes de son groupe sur l’importance de l’implication et la motivation lors d’un stage. C’est d’ailleurs un élément récurent de la part des professionnels présents. Mr BOISSET, entrepreur en plomberie, partage son expérience : « dans mon secteur, je suis très souvent déçu par les apprentis, alors qu’il y a du boulot, des besoins ». Il interpelle les jeunes : « posez des questions, soyez curieux, montrez que vous avez envie d’apprendre ! ». A sa table, l’échange se poursuit sur le secteur de la plomberie dans lequel les jeunes peuvent être orientés par défaut.

Le savoir-être est aussi évoqué comme un élément essentiel par les professionnels. Mr DAMART explique à Arzen « la posture, le langage, la façon d’être sont importants. C’est bien d’être rasé par exemple… ». La réaction d’Arzen ne se fait pas attendre « mais ça ne veut rien dire sur la personne qu’elle soit rasée ou pas ! » Silence, chacun regarde son assiette… Arzen poursuit « mais c’est vrai qu’il faut s’adapter en fonction du métier si l’hygiène le nécessite, je me rase ». Les regards et les propos deviennent plus directs, la connexion est établie, l’échange se fait et les deux mondes s’écoutent et se rapprochent un peu…

Merci aux entreprises présentent et leur représentants : API (Restauration collective), ADMR (Service à la personne), SOFRAM (Energies renouvelables), FOURNIL 26 (Boulangerie/Pâtisserie/Traiteur), AMCS (Aménagement mobilier cuisine SDB), Crèche NERUDA (Petite enfance).

A découvrir : http://lesateliersdariane.blogspot.fr/