Nos collèges : une chance pour chaque élève !

Aujourd’hui,  trop de collégiens se heurtent à des difficultés scolaires ou comportementales,  qui mettent en péril
leur avenir. Les collèges d’Apprentis d’Auteuil réconcilient les adolescents avec l’école et permettent à chacun de trouver sa place.

Difficultés scolaires ou relationnelles… pour de nombreux adolescents, les années collège sont un passage délicat, qui risque de peser sur leur avenir. Pour les accompagner dans une scolarité réussie et dans la construction de leur orientation et de leur insertion, Apprentis d’Auteuil propose dans ses 24 collèges des solutions innovantes et personnalisées.
Objectifs
: prévenir le décrochage scolaire et accompagner chaque élève vers sa réussite, avec ses talents et sa différence.

Chaque année, 98 000 jeunes sortent du système scolaire sans diplôme ; 1 jeune non-diplômé sur 4 est au chômage 3 ans après avoir quitté le système éducatif (Ministère de l’Education nationale, étude CEREQ 2016). Il y a urgence de faire évoluer les dispositifs scolaires pour que les élèves restent mobilisés vers un objectif de formation et d’insertion, en prenant en compte leurs difficultés.

POUR QUI ?

La fondation accueille des élèves, dont certains présentant des difficultés scolaires, familiales ou comportementales :

  • troubles de l’apprentissage (dyslexie, dyscalculie…)
  • démotivation
  • phobie scolaire
  • absentéisme ou décrochage scolaire               
  • difficultés relationnelles

NOS AMBITIONS

  • Révéler le potentiel de chaque jeune accueilli
  • Croiser les regards entre professeurs et éducateurs
  • Proposer un collège différent en jouant des cadres
  • Développer des pratiques innovantes
  • Proposer à un accompagnement personnalisé
  • Veiller au bien-être des jeunes accueillis
  • Construire une alliance éducative : école, parents, entreprises, acteurs publics et associatifs…

UNE SECTION INSOLITE : Jeunes Sapeurs-Pompiers

Le collège Saint-Paul (73) propose dès la 6ème  une  section Jeunes Sapeurs-Pompiers. Au programme : 4h d’entraînement et  manœuvres par semaine (activation des lances-eaux sur un camion  de pompier, évacuation d’un immeuble, gestes de secourisme…).

Objectifs :

+ remotiver des élèves démobilisés

+ apprendre autrement en s’appuyant sur les entraînements (calculs de la longueur des tuyaux ou de la pression de l’eau …)

+ revaloriser des adolescents souvent confrontés à l’échec scolaire

+ éduquer à la citoyenneté et à l’engagement…

Après la 3ème, les jeunes JSP obtiennent une certification et peuvent continuer s’ils le souhaitent leur formation au lycée.

 

NOS ACTIONS

Des pratiques alternatives

Classes décloisonnées ou inversées, pédagogie de projet, tablettes numériques… Apprentis d’Auteuil propose aux élèves éloignés de l’école des solutions différentes et innovantes !

Réorganisation des salles de classes, aménagement des emplois du temps, petits effectifs, « sur-mesure »… la fondation

Établissements Saint-Paul

propose des cadres adaptés aux besoins des élèves accueillis. 

Les collégiens de nos établissements en Savoie et dans le Rhône sont équipés de tablettes numériques. L’outil numérique facilite l’intégration des élèves porteurs de handicaps. Résultats : des manuels aux contenus interactifs et ludiques, des applications reliées à l’actualité, un outil d’aide à l’orientation professionnelle…

Des groupes de niveaux

Afin de réconcilier chaque jeune avec sa scolarité, plusieurs établissements pratiquent des pédagogies différenciées basées sur la confiance et l’autonomie. Les jeunes sont aussi invités à travailler en groupe et sous la forme de classe inversée.

Ex : A L’Ecole des Apprentissages de Vitagliano (13) comme au collège Saint-Paul (73) les élèves sont rassemblés en groupes de niveaux pour les cours de maths et français. Un projet personnel est mis en place avec l’élève qui bénéficie d’un accompagnement éducatif. Sa progression est ainsi mesurée au long de l’année

L’aide aux devoirs après la classe

Les collèges proposent une aide aux devoirs ou du soutien scolaire personnalisé, encadrés par des enseignants, éducateurs et bénévoles compétents. La complémentarité avec l’internat permet d’accompagner les élèves en travaillant le scolaire et l’éducatif.

Ex : Au collège Vitagliano, Saint-Paul, Val-de-Drôme

L’internat éducatif et scolaire

La fondation accueille des adolescents en difficultés scolaires, comportementales ou et familiales dans ses internats éducatifs et scolaires.

Plus qu’un hébergement, ces établissements proposent un cadre de vie structurant et des projets pédagogiques innovants pour renouer avec les apprentissages et repartir sur de bonnes bases, à l’école, dans sa famille et dans la vie !

Une prise en charge scolaire et éducative

A Apprentis d’Auteuil, pas de surveillant mais des éducateurs qui croisent leurs compétences avec les enseignants et participent à la vie scolaire de l’établissement : interventions  en classes, aides aux devoirs…

Le sport pour renouer avec l’école       

Foot féminin, rugby… la fondation propose des sections sportives et des activités pour remobiliser les élèves en difficultés.

Ex : Le collège Saint-Paul propose une section Rugby. L’occasion de remotiver et revaloriser les élèves, de transmettre le goût de l’effort, de la réussite ou l’esprit d’équipe…, mais aussi d’enseigner autrement (calculs de tours de stade en maths…).

L’art comme vecteur de réussite           

Manga, théâtre, musique… Apprentis d’Auteuil encourage les pratiques artistiques, véritable levier de remobilisation scolaire et de développement personnel. Ils permettent un développement de la confiance en soi, un travail sur  l’expression

La découverte du monde professionnel

Plateaux techniques, stages en entreprises… Apprentis d’Auteuil encourage la découverte des métiers. Un pas vers la construction d’un projet professionnel motivant et stimulant…

L’accompagnement des parents

Pour les accompagner dans l’éducation de leurs adolescents, certains collèges proposent du soutien à la parentalité : groupes de parole, échanges avec des éducateurs dédiés…

> Collège Vitagliano avec le café des Parents / Dispositif Hors les Murs au collège Saint-Paul.

L’apprentissage de la vie en société

Apprentissage de la vie en collectivité, réflexions autour de l’interculturalité et du vivre-ensemble, éveil à la citoyenneté  ou actions de solidarité : les collégiens d’Apprentis d’Auteuil s’initient aux responsabilités et à l’engagement.

ET POUR LES DECROCHEURS ?

Dispositifs intégrés ou plateformes dédiées, Apprentis d’Auteuil accueille des jeunes d’âge collège déscolarisés, parfois depuis plusieurs mois ou années. Les établissements ont aussi mis en place des dispositifs de “respiration” pour les élèves scolarisés nécessitant un temps de prise de recul et de remobilisation.

Ex : dispositif Bulle d’R à Saint-Paul

Le collège propose le dispositif Bulle d’R pour donner le temps de « respirer » aux jeunes lorsqu’ils en ont besoin, pour agir à la source des difficultés, accompagner et aider, restaurer la confiance et l’estime de soi, retrouver la motivation et réussite

Plus d’information sur nos sites web :

En Aura

En Paca