E2c Rhône Lyon Métropole en association avec trois des principaux acteurs majeurs de l’insertion de la Métropole de Lyon se sont associés pour ouvrir l’Ecole des plombiers du numérique. Inauguré ce lundi en présence de David Kimelfeld, Président de la Métropole de Lyon, ce dispositif, co-construit avec les industriels du déploiement de la fibre, réunis autour de leur fédération Infranum, s’engagent pour l’insertion des jeunes adultes éloignés de l’emploi vers les métiers des infrastructures numériques, et en particulier celui du déploiement de la fibre optique dans la région Auvergne Rhône Alpes.
Favoriser l’insertion professionnelle par l’apprentissage
Cette école propose une formation courte, théorique et pratique, en alternance dédiée au déploiement de la fibre optique. Elle constituera ainsi une passerelle vers le monde des infrastructures numériques avec l’objectif ultime de favoriser l’insertion professionnelle par l’apprentissage de gestes et d’un savoir–faire spécifique. Par cette transmission des compétences, l’école des plombiers du numérique favorisera un recrutement répondant aux besoins des entreprises du numérique vers un métier en tension.
Une première promotion a démarré son parcours le 8 octobre 2018, avec 16 stagiaires et a pour ambition de suivre 50 jeunes par ans en 2019.
Sur une période de trois mois, les bénéficiaires vont suivre des cours de remise à niveau, de connaissance du monde de l’entreprise, en parallèle d’une formation technique spécifique : travail du câble, raccordement, soudure, mesure, travail aérien et souterrain. Le plateau technique installé dans les locaux de l’E2C à Lyon Vaise a été fourni par l’association des Plombiers du Numérique qui a bénéficié du soutien financier de la fondation PAI Partners et du concours de la société Telenco sur la base d’un cahier des charges spécifique.
Des acteurs du territoire mobilisés ensemble
Les entreprises du déploiement de la fibre jouent un rôle majeur dans le dispositif, allant de la participation à la sélection des jeunes, à leur accueil en stage ou visite de chantier. Leur fédération Infranum est partenaire de la première heure du dispositif : « nos membres ont des besoins importants de recrutement. Plus de 2.500 postes vont être créés dans la région. Notre rôle est de créer les conditions pour l’insertion des publics les plus fragiles vers ces nouveaux métiers à qui nous demandons simplement motivation, autonomie et volonté d’apprendre » explique Etienne Dugas, Président d’Infranum.
« Dès l’âge de 6 ans, nous accompagnons des jeunes sur nos centres sportifs. Ils ont des rêves d’avenir et peuvent nourrir des ambitions dans le monde du numérique. Au travers de ce projet, nous leur offrons un projet de vie professionnelle accessible et très stimulant », témoigne Mikael Kemeny de Sport dans la Ville.
« Apprentis d’Auteuil a soutenu dès le début les initiatives de l’Ecole des Plombiers du Numérique en hébergeant les écoles de Marseille et de Bordeaux. Lorsque nous avons appris la volonté de l’association d’ouvrir un site à Lyon, nous nous y sommes associés. Le métier de technicien fibre optique est un métier nouveau qui correspond à nos publics et porteur d’espoir d’insertion dans la société » explique Sylvestre Wozniak, Directeur Régional Adjoint chez Apprentis d’Auteuil.
Pascale Bouysset, la Directrice de l’École de la Deuxième Chance Rhône Lyon Métropole qui porte le dispositif se réjouit de la reconnaissance du savoir-faire et des compétences développées à L’E2C en matière d’accompagnement individualisé des jeunes non diplômés. « Au début, nous prévoyons de former 45 techniciens par an, et si la demande se renforce, avec l’aide de nos partenaires, nous augmenterons le nombre de bénéficiaires ».
L’association des Plombiers du Numérique lance ainsi à Lyon sa quatrième école après celles de Chelles, Bordeaux, et Marseille. « Nous construisons des dispositifs courts, pratiques et applicatifs, mêlant remise à niveau, apprentissage d’un métier et découverte du monde de l’entreprise. Cette méthodologie, réplicable à tous les métiers du geste, permet d’une part de répondre aux besoins des filières en tension, mais surtout apporte une réponse concrète à tous ces jeunes actuellement dans l’impasse » conclut Florian du Boys, initiateur du dispositif des plombiers du numérique.
Plus d’infos sur notre fiche formation Technicien(ne) Fibre Optique