Le Père Brottier célébré lors des cérémonies du 11 novembre à La Côte Saint-André (38)

logo centenaire1914 1918A l’invitation du maire M. Gullon, Jean-François Hartenberger, directeur coordinateur du site Apprentis d’Auteuil de La Côte Saint-André (38) a célébré en ce 11 novembre la mémoire du Père Brottier  devant une foule de Côtois.

“De mémoire de Côtois, il n’y a jamais eu autant de monde à une cérémonie du 11 novembre!” sont les termes de M. Gullon, maire de la commune. Effectivement, en cette année-anniversaire, de nombreuses associations, écoles se sont mobilisées pour redire leur volonté de travailler à la paix et de témoigner du passé. Le maire avait ainsi invité Jean-François Hartenberger, à prendre la parole et rappeler le rôle du Père Brottier. Outre son implication au front puis pour l’Union Nationale des Combattants, il fut avec l’Abbé Roussel l’un des fondateurs de notre œuvre, Apprentis d’Auteuil.

Dès 1914 Daniel Brottier s’engage comme aumônier de guerre, affecté au 121ème Régiment d’Infanterie. Rappelant de quel courage il était animé pour mener le plus beau des combats, celui du réconfort et du soutien à des d’hommes plongés dans une guerre inhumaine, le directeur a retracé quelques épisodes de son expérience au cœur des tranchées. Puis a redit la ténacité de Brottier à la suite de la guerre, à créer du lien entre ceux qui avaient subi les pires souffrances au front, le souhait de mobiliser les anciens combattants pour s’aider fraternellement, puis aider à la reconstruction et veiller à la renaissance du pays.

Hôpital de campagne au cours de la guerre 14-18, le site Jean-Marie Vianney est porteur de traces de l’histoire. Les directeurs des établissements, sous l’impulsion de Jean-François Hartenberger, s’inscrivent dans le programme des célébrations du souvenir en ouvrant l’établissement à des expositions et en organisant des visites pour les jeunes sur les sites historiques de la région qui portent les souvenirs des épisodes de la Grande Guerre.