Cécilie Cristia-Leroy, Commissaire à la lutte contre la pauvreté en région Auvergne-Rhône-Alpes, rencontre les acteurs de terrain

Une partie des établissements d’Apprentis d’Auteuil en Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie de soutiens dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté. Cécilie Cristia-Leroy a visité la maison d’enfants La Providence St-Nizier et la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin.

Prévenir les sorties sèches de l’ASE

Hervé Pezant, Chef de service : “On parle beaucoup de ce qui est mis en place au moment de la sortie, mais le travail se fait bien en amont.

Lors de sa visite au sein d’établissements d’Apprentis d’Auteuil sur la Métropole de Lyon, Cécilie Cristia-Leroy a rencontré différents acteurs de terrain. Cela été l’occasion d’expliquer son rôle dans le cadre de la mise en œuvre et le pilotage de la stratégie de lutte contre la pauvreté, lancée par le gouvernent en septembre 2018. La Commissaire assure le pilotage régional de la stratégie. Pour cela, elle doit mobiliser l’ensemble des administrations concernées : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.

Trois objectifs ont été fixés, dans le cadre de la contractualisation avec les départements de la Région et la Métropole de Lyon :

  • Prévenir les sorties sèches des sortants de l’ASE ;
  • Insérer les personnes bénéficiant du RSA ;
  • Et généraliser les démarches de premier accueil social inconditionnel de proximité et de référent de parcours.

Allant à la rencontre des acteurs de terrain, Madame Cécilie Cristia-Leroy a pu échanger avec le directeur, les assistants familiaux, les éducateurs et les chefs de service de la Maison d’Enfants la Providence St-Nizier à Caluire. La Providence St-Nizier accueille et éduque des jeunes ayant une mesure éducative en proposant trois types d’accueil :

Les professionnels de l’établissement ont parlé de leurs structures, leurs métiers, les difficultés auxquels ils sont confrontés. Des temps d’échanges riches et constructifs.

Revaloriser le travail social au service de toutes les familles

Ralia : « Avant de venir à la Maison des Familles je faisais juste des A/R à l’école, depuis je siège au conseil d’administration de l’asso, et suis élue au conseil d’école ».

Madame Cécilie Cristia-Leroy a également rencontré la responsable, les parents, les bénévoles et salariés de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin. Les maisons des familles sont des lieux qui accueillent librement et gratuitement toutes les familles qui le souhaitent. Elles s’adressent à toute personne ayant une responsabilité éducative. Une attention particulière est prêtée aux familles en situation de vulnérabilité. Lors d’un repas partagé en toute simplicité, les familles de la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin ont expliqué le fonctionnement et témoigné de ce que leur apporte ce « lieu de rencontre ».

Sur les réseaux sociaux

Tweet de la commissaireTweet de la commissaire