Pôle Avenir Emploi Pays de Savoie, portrait de Christian Pierdet

Le Pôle Avenir Emploi Apprentis d’Auteuil, déjà installé dans le Rhône et en Isère, s’implante en Savoie et Haute Savoie. Le point avec Christian Pierdet, responsable du Pôle Avenir Emploi Pays de Savoie.

Christian Pierdet, responsable Pôle Avenir Emploi Pays de Savoie
Christian Pierdet, responsable Pôle Avenir Emploi Pays de Savoie

Pouvez-vous nous expliquer quelle est la mission du Pôle Avenir Emploi ?

Le Pôle Avenir Emploi propose aux jeunes en situation de difficultés et de précarités, des dispositifs d’accompagnement vers l’emploi, couvrant la remobilisation, la mobilité, la formation professionnelle, l’entrepreneuriat… Nos parcours personnalisés collent à la réalité des jeunes, mais aussi à celle des entreprises du territoire, et de la société. Nous accordons une réelle importance à l’apprentissage par la pratique et l’acquisition des compétences comportementales, pour offrir des perspectives d’avenir durables.

Le mois dernier a eu lieu la Journée du Refus du Décrochage Scolaire. Quel regard portez-vous sur cette problématique ?

L’échec ou le décrochage scolaire est quelque chose auquel je suis particulièrement sensible. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont aidé à ne pas décrocher, mais j’ai rencontré, pendant des années entières, de grandes difficultés à suivre les programmes d’une scolarité classique. Je ne comprenais pas ce que je faisais à l’école.

Par ailleurs, j’ai pu exercer le métier de directeur adjoint de lycée professionnel. Pendant trois ans, j’ai côtoyé de nombreux jeunes en difficulté. Je crois vraiment que nous les adultes, accompagnants et formateurs, devons-nous poser les bonnes questions. À savoir, comment intéresser quotidiennement les jeunes que nous formons, plutôt que de se limiter à leur transmettre les compétences techniques de leur futur métier ; qu’ils s’apprêtent à devenir électriciens, ouvriers agricoles, ou restaurateurs…

Pourquoi développer une antenne du Pôle Avenir Emploi en Pays de Savoie ?

Il n’existe pas un seul département de France qui ne soit pas touché par les problématiques en matière d’insertion et de formation auxquelles Apprentis d’Auteuil tente d’apporter une réponse. Il n’y a pas non plus de territoire qui ne soit pas concerné par les difficultés que les jeunes de 16/30 ans peuvent rencontrer vis-à-vis de l’emploi. D’un autre côté, les entrepreneurs sont nombreux à rencontrer des problématiques pour sourcer leurs futurs salariés.

On a beau avoir un territoire très attractif et touristique en Pays de Savoie, en termes d’emplois, celui-ci a pour singularité d’être extrêmement saisonnier : les jeunes y travaillent en général quelques mois dans l’année, puis ils redeviennent ouvriers, techniciens ou artisans ; certes parfois sur nos territoires, mais souvent aussi ailleurs… Proche des réalités du terrain, le Pôle Avenir Emploi peut favoriser l’employabilité des jeunes dans cette région.

Selon vous, où sont les besoins prioritaires des jeunes dans une région telle que Pays de Savoie ?

Il y a des besoins criants qui ont déjà été exprimés par les jeunes rencontrés, auxquels sont en permanence confrontés les acteurs déjà sur le terrain. D’une manière générale, nos jeunes sont perdus dans la jungle des démarches administratives. Ils ont peur d’entamer une démarche professionnelle, craignant d’avoir à rester toute leur vie à pratiquer le même métier, sans évolutions possibles. Ils n’ont pas pu profiter de leurs études ou de leurs formations, pour se projeter dans un métier qui ait du sens à leurs yeux. C’est important pour nous, de leur faire comprendre que, toute sa vie, on peut évoluer sans jamais rien délaisser, en se servant de ses expériences pour faire autre chose.

La mobilité est aussi une vraie problématique. Nous avons en Pays de Savoie, quelques bassins urbains, mais aussi beaucoup de ruralité. Certains jeunes sont très isolés. Il y a donc deux populations malheureuses ; ceux qui ne trouvent pas de travail, et ceux qui cherchent des salariés. J’ai bon espoir qu’avec les solutions innovantes du Pôle Avenir Emploi, nous puissions favoriser leur rencontre.

Quels sont les actions/dispositifs du Pôle Avenir Emploi qui seront développés en Savoie ?

Pour commencer, on essaye de ne pas confondre vitesse et précipitation. La première étape consiste donc en une étude du terrain, en lien avec les acteurs déjà présents sur place. Nous sommes là pour ne faire qu’une seule chose ; répondre aux besoins des jeunes, qui n’auraient pas encore trouvé de réponses à leurs problématiques.

Là où assurément nous serons mobilisés, c’est pour le rapprochement des besoins et des ressources : les besoins des employeurs (ceux qui auront déjà précisément définis leurs requêtes) et les ressources de nos jeunes (ceux à qui l’on aura insufflé une dynamique positive).

Sur les Pays de Savoie, nous déploierons les dispositifs particulièrement efficaces et déjà bien rodés par les antennes du Pôle Avenir Emploi du Rhône et de l’Isère. Mais il est aussi possible que ce ne soit pas par là qu’il faille commencer … C’est aussi très challengeant et motivant, de savoir qu’il y a un bureau d’étude au sein de la structure, qui est là pour nous aider à trouver et mettre au point une solution qui n’existe pas encore. Par conséquent, si nous découvrons sur le terrain une situation qui n’a pas encore été traitée, nous aurons la faculté d’y répondre. C’est certain que nous n’irons pas là où d’autres sont déjà.

Votre parcours est assez atypique, pourquoi avoir choisi de rejoindre Apprentis d’Auteuil ?

Quand j’ai découvert les missions d’Apprentis d’Auteuil, ça a été presque une évidence. Effectivement, j’ai un parcours assez atypique, fait de zigs et de zags. J’en ai beaucoup souffert quand j’étais plus jeune, car on me qualifiait d’instable. C’est ce que j’ai cru, jusqu’à ce que je rencontre les bonnes personnes, qui m’ont fait comprendre que ce parcours volontairement composite, est une force. Dès que j’ai terminé quelque chose, j’essaie de servir ailleurs. Avoir été technicien, puis commercial, chef de projet, et formateur, me permet d’exercer ce nouveau poste en ayant différentes ressources complémentaires. Je suis très heureux de participer à un projet, au service des jeunes et des familles.