Portes ouvertes et ateliers pour découvrir Savoirs pour réussir

SPR 1Apprentis d’Auteuil a développé son action en faveur de la lutte contre le décrochage scolaire et l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le partenariat initié en 2010 avec Savoirs pour réussir Isère, Savoie et Haute-Savoie. Portes ouvertes cette semaine, pour les Journées d’action contre l’Illettrisme qui ont lieu du 8 au 12 septembre 2014.

Le « lire-écrire-compter-s’exprimer-raisonner » est une réalité omniprésente dans notre vie quotidienne et une nécessité dans le monde du travail. Malheureusement, 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans, résidant en métropole et ayant été scolarisée en France, soit 2 500 000 personnes, est en situation d’illettrisme (selon l’enquête Information Vie Quotidienne – IVQ 2011 – 2012).

9% des personnes en situation d’illettrisme sont âgés de 18 à 25 ans. En 2012, ce sont 33 000 jeunes âgés de 17 à 18 ans qui sont repérés en situation d’illettrisme lors des Défense et Citoyennté (JDC).  Ayant vécu une scolarité difficile, parfois jusqu’au décrochage, ces jeunes ont notamment perdu le goût d’apprendre, l’envie d’entreprendre, et même toute confiance en leurs capacités. C’est à cette considérable difficulté que se heurtent les organismes et les associations engagés dans l’insertion. Le défi que se propose de relever Savoirs pour réussir : donner envie à ces jeunes d’apprendre, les aider à retrouver confiance pour construire et se construire.

Facteur d’isolement social et de pénalisation professionnelle, l’illettrisme est un handicap majeur, qui rend les situations et les démarches du quotidien difficiles. Placée au rang de priorité nationale par la loi contre les exclusions de 1998, la lutte contre l’illettrisme est déclarée grande cause nationale 2013. Créée sous l’impulsion de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité (FCEs), l’association Savoirs pour réussir devient dès lors un acteur majeur de la lutte contre l’illettrisme dans une douzaine de villes en France.

SPR 3L’accompagnement repose sur un système du tutorat binôme « jeune-bénévole ». Il s’agit, dans un premier temps, de réconcilier les jeunes avec l’écrit par le biais d’ateliers, tout en réglant corollairement, avec les partenaires, les problématiques de vie (santé, logement, etc.). L’objectif est de favoriser la construction d’un parcours de formation et d’insertion professionnelle réaliste, adapté aux compétences et aux aspirations individuelles. Les jeunes sont aussi accompagnés sur un format collectif avec le travail en ateliers pédagogiques : ces ateliers n’ont pas vocation à former les jeunes mais servent de support pour travailler de façon différente, parfois ludique, les apprentissages fondamentaux et la place du jeune au sein d’un groupe.

A ce jour, les structures ont accompagné plus de 1500 jeunes grâce à l’aide efficace de 500 bénévoles. SPR Isère, SPR Savoie, SPR Haute-Savoie poursuivent aujourd’hui leur action en partenariat avec Apprentis d’Auteuil. Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (du 8 au 12 septembre) sont l’occasion pour SPR de sensibiliser le grand public au quotidien des acteurs engagés aux côtés des personnes confrontées à l’illettrisme.