SKOLA Logistique : un bilan prometteur

Lundi 13 janvier 2020, le Pôle Avenir Emploi s'est réunit pour faire un bilan de la formation SKOLA LOGISTIQUE. Grâce à ce dispositif mis en place avec l’entreprise Stef, leader européen dans le domaine de la logistique sous température dirigée et le centre de formation Corallis, les stagiaires ont pu découvrir et se former aux métiers de la logistique.

La formation SKOLA LOGISTIQUE

Skola logistique est un dispositif rattaché au centre de formation Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, plateforme d’insertion d’Apprentis d’Auteuil pour les 16-30 ans dans la région.

Avant de débuter la formation, les futurs stagiaires sont partis faire un séjour de cohésion pendant 2 jours au Lycée professionnel Jean-Marie Vianney à la Côte Saint-André. Le séjour a permis de sortir les participants de leur zone de confort. Ils ont crée une synergie entre eux à travers une séance de sport, des jeux de cohésion, le tout dans un moment de vie partagé.

Ils sont ensuite entrés en immersion totale pendant deux jours dans les locaux de l’entreprise Stef à Brignais et Givors.

Cette semaine d’intégration a pour but de confronter les regards entre l’entreprise Stef et les formateurs SKOLA. Ainsi, nous pouvions alors définir les marges de progression des stagiaires.

La formation théorique et pratique a débuté le 21 octobre 2019. Les stagiaires ont pu voir et apprendre en quoi consistent les métiers de la logistique. Notamment le métier de préparateur de commandes, avec toutes les responsabilités qui en découlent. La formation était alternée entre des temps de formation au savoir-faire technique via le centre de formation Corallis et des ateliers de savoirs être au sein du centre de formation de la fondation.

Les ateliers de la formation

Durant cette formation, les stagiaires ont pu suivre plusieurs ateliers comme par exemple :

Nos apprenants durant un atelier sportif
  • Un atelier communication pour travailler son savoir-être ;
  • Un atelier ressources-humaines afin d’apprendre le droit du travail, les conditions de travail et comment se déroule un entretien d’embauche ;
  • Un atelier sur la conduite à risque, animé par Mob & Go pour comprendre les risques au volant et réaliser un diagnostic mobilité ;
  • La constitution d’une charte de vie pour le groupe de stagiaire, qui a servi à encadrer le travail d’équipe et à instaurer des règles de vie en entreprise.
  • Des activités sportives pour travailler l’esprit d’équipe, la cohésion et la forme physique.

Le projet fil rouge

Les stagiaires ont travaillé en mode projet via un projet fil rouge. C’est un projet qui doit être collectif, concret et complet. Il permet au plus grand nombre de s’y inscrire en fonction de ses capacités de compréhension. Le but étant que chacun avance à son rythme et avec son vécu.

Les apprenants comprennent alors les enjeux de la société dans laquelle ils iront travailler. Mais aussi l’importance de leur place au sein de cette société. Les compétences acquises tout au long sont des compétences transverses au monde professionnel et ainsi transférables sur d’autres domaines d’activités.

L’idée était de créer une allée de préparation à partir du postulat suivant : un client existant a de nouvelles références à intégrer, d’où le besoin de créer une allée supplémentaire dans un entrepôt.

Allée gérée par les apprenants.

Après la théorie, la pratique

Les stagiaires étaient pressés de commencer l’aspect pratique de leur formation. Ainsi ils ont pu mettre un pied dans le monde du travail. Associer l’aspect théorique à la pratique leur a permis d’acquérir un vocabulaire professionnel et technique. Ils ont également pu passer leur permis CACES 1 (permis pour chariot de manutention) et bientôt le SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Le retour des stagiaires sur la formation SKOLA logistique est globalement positif, ils se sentent préparés au métier de préparateur de commandes et au monde professionnel.

Un bilan positif sur l’avenir

Révéler des potentiels et s’investir dans les projets d’autrui s’inscrivent dans les missions et les valeurs d’Apprentis d’Auteuil et Stef. A la fin de cette formation, le 7 février 2020, l’entreprise proposera à certains stagiaires un CDI à temps plein.

Aujourd’hui, les coordinateurs des formations SKOLA œuvrent à trouver de nouveaux domaines d’activités pour les futurs SKOLA. Notre but est de continuer à former, qualifier et contribuer à insérer dans l’emploi les jeunes en difficulté. Tout cela en lien direct avec les entreprises.