Thomas, Ahamed et Armaury Jeunes Espoirs de la Fondation Paul Bocuse

IMG_2462 petitJ’ai raté le service de la crème Dubarry, c’est tombé à côté et ça a fait une tache sur l’assiette ” sont les premières paroles de Thomas qui finit l’épreuve de service en salle du concours Jeunes Espoirs de la Fondation Paul Bocuse qui a eu lieu hier au lycée Bellerive à Vienne (38). La pression était à son comble pour les 6 jeunes d’Apprentis d’Auteuil sélectionnés pour participer à la prestigieuse épreuve. Et presque sans filet car les coach-formateurs n’avaient droit qu’à deux visites de 5 minutes durant la préparation des plats. Comme le dit Alain Marcel, chef et formateur au restaurant d’application La Salle à Manger (Lyon 2) : ” Participer à un concours, c’est une forme de courage “.

Ils se sont tous préparés comme des athlètes pendant un mois. Pour la cuisine, ils auront répété trois fois la réalisation du carré de veau poêlé Choisy et de la tarte Alsacienne. Pour l’épreuve de service en salle, en plus d’assurer la mise en place du restaurant, la présentation des vins et bien sûr le service, les jeunes connaissaient sur le bout des doigts les plats présentés pour d’éventuelles questions du jury. C’est dire le niveau d’exigence du concours présidé par Christian Bourillot, Meilleur Ouvrier de France et la tension de nos jeunes participants.

Ahamed et Armaury ont remporté le prix de premiers Jeunes Espoirs Paul Bocuse en épreuve cuisine. Leurs réactions : ” Je suis vraiment content, l’année prochaine j’aimerais faire un CAP cuisine en alternance et faire mon alternance chez Traiteur Rhône-Alpes, je pense que le prix va m’aider à décrocher le stage ” explique Ahamed. Armaury, quant à lui, va s’empresser de prévenir sa famille, ses amis, la ” terre entière ” comme il dit. Ahamed et Armaury sont actuellement en formation d’Agent Polyvalent Restauration à Jean-Marie Vianney (38).

Thomas, en formation au restaurant d’application La Salle à Manger est premier Jeune Espoir Paul Bocuse sur l’épreuve service… un sacré chemin parcouru depuis l’an dernier. Il explique : ” L’année dernière je préparais un BTS en maintenance que j’avais arrêté en cours d’année. Gagner ce concours conforte mon changement d’orientation et mon choix de travailler dans la restauration”.

Comme dirait Christian Bourillot : “…et bien, qu’ils continuent comme ça” !

Résultats officiels : En cuisine : 1ers Jeunes Espoirs Cuisine de la Fondation Paul Bocuse : Armaury ORTEGA et Ahamed RUBEL (Apprentis Auteuil Jean-Marie Vianney) – 2èmes Jeunes Espoirs Cuisine de la Fondation Paul Bocuse : Laura DONATI et Alessandro LEMMA (Apprentis d’Auteuil La Salle à Manger) – 3èmes Jeunes Espoirs Cuisine de la Fondation Paul Bocuse : Quentin et Anaïs (Association du Prado) En restaurant (salle) :1er Jeune Espoir Service de la Fondation Paul Bocuse : Thomas ARBANTI (Apprentis d’Auteuil La Salle à Manger)- 2èmeJeune Espoir Cuisine de la Fondation Paul Bocuse : Amélie SALANDRES (Apprentis d’Auteuil La Salle à Manger).