Lancement du dispositif La Touline à Lyon pour les sortants de la Protection de l’Enfance

LE CONCEPT

Avec des antennes ouvertes à Dijon, Lille, Paris, en Loire-Atlantique-Vendée et dans le Val d’Oise dès 2016, La Touline répond à la problématique très spécifique des jeunes sortis de la protection de l’enfance : « On leur demande d’assumer d’un seul coup le passage à l’âge adulte, alors qu’ils ont besoin d’accompagnement et d’ancrage affectif” explique Cécile Valla, la coordinatrice nationale du dispositif.

Le dispositif poursuit 3 missions auprès des jeunes majeurs sortants d’un établissement de protection de l’enfance :
– offrir à chacun un lieu d’écoute et de dialogue afin de favoriser son ancrage humain, base de son insertion sociale ;
– construire avec ceux qui en manifestent le besoin un accompagnement souple, individuel, global… là où le jeune en est, pour l’accompagner à faire seul ;
– tisser des partenariats privilégiés et travailler avec les acteurs locaux afin de les soutenir pour rendre possible l’inscription dans des parcours d’insertion et la réussite dans la durée.

 

LA TOULINE LYON

Le dispositif a ouvert en janvier 2019 à Lyon, avec la particularité de s’ouvrir aux jeunes sortants des dispositifs de l’Aide Sociale à l’Enfance de tous les opérateurs locaux de la Métropole.

La Touline est soutenue financièrement par le Logement d’Abord, sur la Métropole de Lyon territoire de mise en oeuvre, ainsi que par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020.

 

Retrouvez ici une publication présentant l’ouverture des dispositifs en réponse au Plan Précarité.

 

CONTACTS

Jéhanne MAGNIN, coordinatrice Touline Lyon 07 63 57 62 02

touline.lyon@apprentis-auteuil.org