Actualité
Michelle, une parole forte à l’Assemblée nationale.
À 24 ans, Michelle dessine, écrit et explore le monde avec une sensibilité singulière. Grâce à l’action Prép’art portée par le Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes, elle a trouvé un cadre où s’exprimer, se sentir légitime, et porter haut sa voix — jusqu’à l’Assemblée nationale.

Michelle rejoint le dispositif Boost en octobre 2024 Boost via la Mission Locale, attirée par l’univers artistique du parcours Prép’Art. Elle trouve parfaitement sa place dans ce groupe de 12 jeunes.
Son intérêt pour les questions citoyennes se confirme lorsqu’on lui propose en février 2025 de participer à un colloque sur le thème « Vers un revenu digne pour toutes et tous » organisé par une députée du Rhône à et auquel participe l’équipe plaidoyer du siège d’ Apprentis d’Auteuil.

Avec l’appui de Leïla, cheffe de projet Boost et de Salomé, Cheffe de projet Plaidoyer et relations institutionnelles, Michelle prépare un discours personnel, puissant et touchant.
Elle y partage son parcours, son expérience en tant que bénéficiaire du Revenu Solidarité Jeunes et les opportunités que cela lui a offert.
Le jour J, après un long trajet depuis Lyon, elle prend la parole devant une cinquantaine de personnes : "C’était intense, mais je suis fière de l’avoir fait. J’espère que ça servira à quelque chose, que ça pourra aider à faire avancer les choses."
Aujourd’hui, Michelle prépare de nouveaux projets : quitter Lyon pour rejoindre Strasbourg, s’engager dans un service civique autour de l’accès à l’art, suivre des cours à la fac… et continuer à dessiner et écrire.
Trois mots pour décrire Boost ? "Confiance, engagement, liberté."
Et un message : "Qui ne tente rien n’a rien."