Formation et insertion

1,5 million de jeunes en France ne sont ni en emploi, ni en formation*. Apprentis d’Auteuil leur propose des solutions d'accompagnement, des formations ainsi que différentes modalités d'hébergement.
Partenariat avec la Fondation Club Med. Jeunes du dispositif "SKOLA Restauration / La Salle à manger" accueillis au sein du Resort Club Med de Grand Massif Samoëns Morillon en Haute-Savoie afin de découvrir le fonctionnement de ses cuisines et de son service. Ici, dans les cuisines avec un cuisinier du Club Med.
Partenariat Fondation Club Med et des jeunes de SKOLA Restauration / La Salle à Manger (c) Apprentis d'Auteuil

En Auvergne-Rhône-Alpes, Apprentis d'Auteuil, propose au sein du Pôle Avenir Emploi, un panel de dispositifs afin d’accompagner les jeunes vers l’emploi. Nous proposons également des modalités d'hébergement. Tous ces dispositifs comprennent un accompagnement professionnel et social pour lever les freins périphériques et sécuriser durablement les parcours des jeunes.

Le Pôle Avenir Emploi Auvergne-Rhône-Alpes 

Sur ses antennes de Lyon et Grenoble le Pôle Avenir Emploi réunit plusieurs dispositifs à destination des jeunes de 18 et 30 ans les plus éloignés de l’emploi.

La remobilisation : 

BOOST insertion comprend diverses modalités de repérage et de remobilisation, individuelles et/ou collectives, de jeunes de 16 à 29 ans. Prép’art, Passeport pour Agir, ENGAJER, CEJ JR... chaque dispositif rejoint le jeune où il en est, lui permet d’apprendre à se connaître et à reprendre confiance en lui. Nous identifions les jeunes éloignés du service public de l’emploi pour leur offrir un accompagnement adapté. Chaque jeune reprend confiance en lui, développe son autonomie et son pouvoir citoyen, et prépare son projet de vie, que ce soit pour intégrer une action collective ou reprendre une formation.

La Touline (38) est un dispositif qui accompagne tout jeune sortant des dispositifs de protection de l’enfance vers l’insertion socio-professionnelle en le soutenant dans ses démarches.

La formation : 

SKOLA propose des formations, dans des secteurs en tension de recrutement, aux jeunes de 18 à 30 ans. Le programme vise à assurer la durabilité des emplois en offrant aux stagiaires une combinaison de formation théorique et de pratique sur le terrain, le tout avec un accompagnement individualisé.

SKOLA +

  • Titre Professionnel “Service en Salle” à Lyon, en formation continue ou en apprentissage, de 6 ou 12 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans. Ils alternent entre théorie, dispensée au Pôle Avenir Emploi de Villeurbanne, et pratique dans les restaurants La Salle à Manger à Lyon Confluence et Fourvière ainsi que dans des entreprises partenaires.
  • Titre professionnel “Cuisine” à Lyon, en formation continue ou en apprentissage, de 6 ou 12 mois, pour les jeunes entre 18 et 30 ans (équivalent CAP ou BEP) pour apprendre à préparer, cuire et dresser des entrées, des hors-d’oeuvre, des plats et des desserts.
  • Titre professionnel “Agent de restauration” à Grenoble, formation de 4 mois pour les jeunes ayant entre 18 et 30 ans (équivalent CAP ou BEP). Les stagiaires y apprennent à préparer des plats, accueillir les clients et distribuer les repas.

L’insertion : 

L'Ouvre-Boîte est un dispositif d’insertion par l’activité entrepreneuriale pour des jeunes âgés de 18 à 30 ans ayant peu de qualifications. Cet accompagnement à la création d’entreprise comprend une formation, une phase d’expérimentation, une place dans un concept-store, une mise en réseau et du mentorat.

MOB & GO, auto-école sociale à Lyon et Grenoble qui vise à améliorer la mobilité des jeunes de 17 ans et plus. L'objectif est d’améliorer leur capacité de déplacement afin de favoriser leur insertion, notamment leur accès à l’emploi. MOB & GO développe une pédagogie adaptée à travers une préparation des examens du code de la route et du permis de conduire (FLE, FOS...).

L'insertion par le logement

Résidence Habitat Jeune Jean-Marie Vianney

Situé à La Côte Saint-André (38), la résidence Jean-Marie Vianney propose aux jeunes de 16 à 30 ans un logement adapté à leurs besoins, ouvrant droit à l'APL. Les résidents bénéficient d'une aide ponctuelle ou régulière dans les différents domaines de la vie quotidienne (démarches administratives, budget et aides financières, santé et alimentation, accompagnement vers le logement...). La vocation de l'établissement est d'accompagner ponctuellement ou durablement par le logement tout jeune dans son parcours d'accès à l'autonomie socio-professionnelle : apprentis, étudiants, en accès à l'emploi, éloigné de sa région d'origine ou désirant prendre son autonomie vis-à-vis de sa famille.

L'établissement Saint-Bruno

L'établissement Saint-Bruno propose plusieurs dispositifs d’accompagnement de jeunes adultes.

  • La résidence sociale : accueil et accompagnement global et personnalisé de jeunes adultes de 18 à 30 ans (célibataire ou en couple, avec ou sans enfants, famille monoparentale) pour une durée maximale de 24 mois, dans 28 logements à Vaulx-en-Velin (69) et dans 5 logements diffus.
  • L'hébergement transitoire : accueil et accompagnement de jeunes accompagnés dans les établissements d’Apprentis d’Auteuil sur Métropole de Lyon pour une mise à l’abri et le renforcement de leur accompagnement sur le volet du logement, afin qu’ils puissent poursuivre leur formation et accéder à un logement autonome.
  • La Touline : accompagnement de jeunes sortants de l’Aide Sociale à l’Enfance dans la poursuite de leur parcours et vers le droit commun, en confiance et en s’appuyant sur le maillage territorial.
Au Pôle Avenir Emploi - Séance de travail de l'Ouvre boite avec des jeunes debout autour d'une table
Séance de travail de l'Ouvre boite (c) Besnard/Apprentis d'Auteuil
 Restaurant d'application La Salle à manger de Lyon, les jeunes installent des affiches
Restaurant d'application La Salle à manger de Lyon
(c) Geoffroy Lasne/Apprentis d'Auteuil