Protection de l'enfance

© Besnard/Apprentis d'Auteuil
À la demande des services départementaux de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), nous développons des solutions adaptées aux difficultés des jeunes et de leur famille, allant du placement en maisons d’enfants à des modes d’intervention plus souples, tels que l'action éducative au domicile de la famille. En Auvergne-Rhône-Alpes, Apprentis d’Auteuil agit pour la protection de l’enfance à travers divers dispositifs adaptés aux besoins des jeunes. Notre spécificité réside dans une approche globale et sur mesure, permettant à chaque jeune de construire son avenir.
Maison d’enfants Jean-Marie Vianney (38)
À la Côte Saint-André
La maison d'enfants à caractère social (MECS) Jean-Marie Vianney accueille tout au long de l'année, des garçons et filles âgés de 12 à 18 ans confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance ou le Juge des Enfants dans le cadre de mesures de protection de l'enfance et d'assistance éducative.
L’établissement assure également le suivi de 25 mesures dans le cadre d’un Accueil Educatif de Jour.
En complément le Service d’Accueil et d’Orientation est dédié à l’accueil de Mineurs Non Accompagnés. Les jeunes sont accueillis dans ce dispositif qui permet leur mise à l’abri, l’évaluation de leur état de santé, de leur niveau scolaire et permet leur orientation vers une autre structure.
Maison d’enfants Providence-Saint-Nizier (69)
À Caluire-et-Cuire
La Providence Saint-Nizier accueille et éduque des jeunes en difficulté confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance, en lien étroit avec leur famille lorsque cela est possible.
L’établissement adapte son offre d’accompagnement selon les besoins du mineur et la mesure déterminée en assistance éducative, en proposant trois types d’accueil :
- Une maison d’enfants (33 enfants)
- Un service de placement familial, dit service de « Familles éducatrices » (40 places)
- Un Service d’Accompagnement Éducatif en Famille (SAEF) (32 places)
Maison d’enfants Saint-Benoît (74)
À Annecy
Saint-Benoît accueille des jeunes âgés de 6 à 18 ans confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance.
L’établissement adapte son offre d’accompagnement selon les besoins du mineur et la mesure déterminée en proposant plusieurs types d’accompagnement :
- Des maisons d’enfants dans les villes de Seynod, Annecy et Publier, comprenant deux unités de vie spécialisées pour l'accueil d'enfants à besoins particuliers
- Deux services d'accueil de jour judiciaire à Rumilly et Bonneville
- Deux services d'accueil de jour administratif à Saint-Julien en Genevois et Seynod
- Un service d'Accueil Educatif en Milieu Ouvert avec Hébergement à Rumilly
De manière complémentaire, le service animation propose à 5 à 8 jeunes de l’établissement une pédagogie adaptée individualisée (PAI).
La Touline
À Lyon et Grenoble
La Touline accompagne tout jeune sortant des dispositifs de protection de l’enfance vers l’insertion socio-professionnelle en le soutenant dans ses démarches.

