Actualité
Kiri-White, le robot-phoque qui apaise les jeunes de la Villa
La Maison d'enfants à caractère social - Mecs - Saint-Benoît accueille 174 enfants, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du département de Haute-Savoie au sein de services d’internats et d’accueils diversifiés alternatifs au placement. Parmi eux, le dispositif La Villa et la Villa Brottier prend en charge 11 garçons de 11 à 16 ans à l’admission jusqu’à leur majorité et au besoin en APJM (Accueil provisoire pour jeune majeur). Ces jeunes sont repérés en Protection de l’Enfance, comme étant en situation dite complexe, porteurs de troubles associés. Les équipes utilisent des outils pour aider les jeunes au quotidien, dont Kiri-White.
Kiri-White, un phoque émotionnel interactif qui change la donne
La gestion des émotions de ces jeunes est une difficulté. Elle est mise à mal par de nombreuses sources d'angoisse qui les envahit. Il existe des moments de tension lourds et difficiles, pour lesquels les équipes ont en général recours à du médical (traitements oraux – dose médicamenteuse). Les comportements de ces jeunes (passages à l’acte par hétéro et/ou auto agressivité, rejet, isolement…) peuvent déstabiliser les autres jeunes et renvoyer les équipes à un sentiment d’impuissance et d’épuisement.
« C’est un phoque qui par son IA intégrée, réagit par interaction avec le jeune, en générant des réponses dans le registre de la communication non verbale. Ces interactions sont kinesthésiques par son pelage doux et soyeux tout comme par sa masse corporelle, par contact visuel par ses expressions faciales et les mouvements générés grâce à son squelette motorisé. Ainsi les jeunes s’apaisent, ils prennent soin d’eux-mêmes. Ils apprennent à identifier les moments pour lesquels ils ont besoin de faire appel à Kiri-White. Ce sont les moments où ils montent en tension, quand ils ressentent l’angoisse venir. Ce n’est pas un « doudou » mais un outil thérapeutique » explique Grégory Bontemps, directeur adjoint de la Mecs Saint-Benoît.
Les jeunes lui ont donné un nom "Kiri-White", lui ont fabriqué une cabane pour lieu de vie, symboliquement il est « membre » de la Villa. Tous les collaborateurs intervenant au sein du service ont été formés à utiliser cet outil particulier.
Aurore Le Floch, psychologue qui intervient au sein de l’unité, l’utilise aussi. « Nous développons et renforçons positivement les ressources que chaque jeune trouve en lui, et des nouvelles modalités de gestion de ce qui fait crise chez lui, en développant ses habiletés sociales, sa communication émotionnelle, pour à terme, viser à une réduction du traitement médicamenteux de fond ».
Un pilier d’une approche globale
Kiri-White est l’un des outils proposés pour travailler avec des jeunes souffrant de troubles du comportement. Des couvertures lestées sont aussi utilisées : elles simulent une étreinte réconfortante, contribuant à calmer et à apaiser. Contre le stress, les jeunes peuvent demander des colliers de mastication, portées autour du cou ou des objets à malaxer (hand spinner, fitget toys…).
L’objectif : une meilleure qualité de vie
Cet outil a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des jeunes avec des impacts sur l’anxiété, la dépression, le sentiment de solitude : elle permet de limiter la violence envers soi-même ou les autres, de faciliter la communication. Un axe fort exprimé au cœur du Projet Educatif de la fondation Apprentis d’Auteuil : « Prendre soin de chaque jeune dans toutes les dimensions de sa personne ».