Apprentis d’Auteuil – Somfy : une équipe gagnante

Aller à la rencontre de l’autre, sensibiliser, s’engager pour une cause, une mission, de plus en plus d’entreprises font le choix de soutenir des structures comme la nôtre par différents moyens.

Une démarche RSE

Apprentis d’Auteuil Sud-Est a à cœur de recevoir dans ses établissements des entreprises partenaires qui viennent, le temps d’une journée, avec leurs sourires et leurs bras donner un coup de pouce aux bénéficiaires. Ces moments inédits permettent aux salariés d’enlever leur costume de travail pour enfiler celui de la solidarité afin d’aider « son prochain ». Les jeunes et les accompagnateurs, sont quant à eux, enthousiastes de pouvoir recevoir de l’aide extérieur pour rénover les bâtiments qui, parfois, ont besoin d’être rafraîchis et heureux de voir leur cadre de vie évoluer !

daniel

Daniel Lacroix, Responsable des Services Généraux Jean-Marie Vianney nous raconte : « C’est un vrai soulagement physique et financier de recevoir des salariés extérieurs motivés pour nous rendre service. Eux passent un bon moment et nous, nous apprécions le fait d’être aidés ! Grace ces actions, les jeunes créent des relations fortes avec les invités mais surtout, ils voient l’établissement s’embellir ! Nous avons vu nos jeunes changer, évoluer et nous comptons bien continuer dans cette voix-là ! Bravo à eux ! »

 

 

 

Devenir une entreprise engagée, citoyenne et ancrée dans la société

Somfy, entreprise de domotique, fait partie de ces partenaires qui agissent au côté d’Apprentis d’Auteuil en Sud-Est depuis de nombreuses années. Grâce à un lien tissé entre Apprentis d’Auteuil et Somfy depuis 2011, de nombreuses actions ont pu être menées, notamment des campagnes de crowdfunding via la plateforme de dons en ligne Les Petites Pierres, rattachée à Somfy par sa propre Fondation d’entreprise. Dernièrement des hébergements de la Résidence Sociale Saint-Bruno à Vaulx-en-Velin ont été rénovées. Au total, en 2018, c’est déjà plus de 25 journées solidaires qui ont permis à différents chantiers de nos établissements d’avancer considérablement !

Lucile Peignot, Responsable Mécénat & Implication des salariés SOMFY, nous confie : « Ce partenariat a permis l’implication de presque 300 salariés Somfy sur différentes structures Apprentis d’Auteuil. Ces journées proposées sur le temps de travail, permettent aux salariés, de découvrir une problématique qu’ils connaissent peu, de découvrir le milieu associatif et de prendre connaissance et conscience des actions menées pour aider les jeunes que vous accompagnez. Les salariés ne ressortent pas « indemnes » d’une telle journée : leur regard change sur le monde, sur les relations entre collègue, sur les difficultés rencontrées.  Ces échanges, permettent de gommer les frontières entre le monde associatif et celui des entreprises. C’est un des leviers d’action permettant à l’entreprise d’être une entreprise engagée, citoyenne et ancrée dans notre société. »

Retour sur le chantier solidaire du 5 juin dernier à Jean-Marie Vianney

Le 5 juin dernier, 32 salariés SOMFY se sont donnés rendez-vous pour la 2e année consécutive, à La Côte Saint-André afin de donner un coup de main aux jeunes et aux équipes pour réaliser des travaux sur le site. Munis de lunettes de protection et d’équipements adaptés aux différentes tâches, c’est main dans la main que les salariés Somfy et les jeunes se sont attelés à la peinture des chambres, à l’entretien d’espaces verts, de bâtiments et bien d’autres tâches sur une journée !

Les salariés Somfy lors de la journée solidaire du 5 juin dernier, merci à eux !

 

 

 

 

 

Entraide, bonheur, partage étaient en rendez-vous pour exécuter les travaux dans les meilleures conditions. Pour Daniel Lacroix, ces journées solidaires sont des temps de rencontre privilégiés dont il nous donne la recette :

  •           Munissez-vous d’équipements
  •           Ajoutez une pincée de bonne humeur
  •           Etalez quelques gramme d’entraide
  •           Enfin, laissez-reposer quelques heures pour obtenir une journée hors du commun »

A la fin de cette journée impulsée par une énergie débordante de la part de chacun, c’est avec joie que les salariés et les jeunes se quittent pour se retrouver l’an prochain… une autre façon de faire se rencontrer des professionnels et des jeunes !