Eco-citoyenneté

Nilay jeune- Dispositif de remobilisation "Le fil d'Ariane"
Nilay jeune- Dispositif de remobilisation “Le fil d’Ariane”

Ouvrir au monde grâce à l’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale

Cette année encore, la région Sud-Est a porté de nombreux projets d’ouverture au monde, grâce au projet OCCURRENS. En lien avec les Objectifs de Développement Durable et en cohérence avec le projet stratégique de la fondation promouvant l’Écologie Intégrale, le projet OCCURRENS offre des opportunités de financement et un accompagnement pour les établissements désirants porter des projets d’ouverture au monde.

Des projets adaptés aux réalités des établissements

Des actions de sensibilisation

Réaliser auprès des jeunes, des actions de sensibilisation aux Objectifs du Développement Durable, c’est prendre entre une heure et trois heure de temps pour mener un atelier ludique sur l’un des Objectifs de Développement Durable. En région Sud-Est de nombreux ateliers ont été réalisé, parfois avec l’appui de partenaire dans le cadre d’immersion.

Les projets Objectifs de Développement Durable

En lien avec l’un des 17 Objectifs de Développement Durable, les jeunes et les familles portent, en établissement, un projet visant à apporter une réponse concrète à une problématique identifiée. Les projets peuvent prendre diverses formes : réalisation artistique, création d’un documentaire, écriture d’ateliers…

Des séjours d’été en France et à l’étranger

Ce qui fait vivre l’ouverture au monde c’est aussi et surtout la rencontre avec l’autre. C’est pourquoi, OCCURENS finance chaque année dans notre région deux chantiers internationaux appelés Action Éducative de Solidarité Internationale, et deux chantiers en France. Les séjours en France et à l’international ont tous pour objectif de faire vivre la solidarité et de permettre à des publics différents de se rencontrer.

Des formations pour les collaborateurs

L’ECSI ou Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, c’est aussi et avant tout une méthode d’éducation populaire, des formations sont donc proposées aux salariés de la région Sud-est.

Le corps Européen de solidarité

Apprentis d’Auteuil accueille également en France des volontaires européens pour effectuer une mission de six à huit mois avec le Corps Européen de Solidarité.

Les soutiens

Apprentis d’Auteuil et ses mécènes ont soutenu toutes ces initiatives des jeunes dans le cadre du programme Ouverture au monde. Également soutenu par l’Agence Française de Développement, le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire FONJEP, ainsi que par la Commission française de l’Unesco.