Scolarité – Education

Lycée professionnel agricole Val-de-Drôme (26)

Le lycée agricole Val-de-Drôme accueille à Montéléger les jeunes de la 4ème au Bac Pro pour un enseignement orienté vers le secteur agricole et le service à la personne. Le lycée propose 2 classes de collège pour un accompagnement à la remobilisation et à l’orientation. Diplômes sont préparés : CAP « Services à la personne en milieu rural », Bac Pro « Conduite en entretien de machines agricoles ».

Le lycée accueille une classe Pro-Pulse Prépa-Apprentissage pour les jeunes dès 16 ans : découverte du monde professionnel, et préparation à la formation par apprentissage.

+ Nouveauté rentrée 2021 : Mention Complémentaire “Aide à la Personne”

Internat mixte pour 80 jeunes Lire la fiche complète

Contact :
Martine BAUDET
Les Chirouzes
26760 MONTELEGER
Tél. : 04 75 62 70 67

Lire la fiche complète

 

Plateforme scolaire Jean-Marie Vianney (38)

Localisé à La Côte Saint-André, la plateforme scolaire Jean-Marie Vianney accueille des jeunes à partir de la 3e afin de se remettre à niveau et d’apprendre un métier. Des classes à effectifs réduits, le travail en ateliers, des stages courts en entreprises sont quelques spécificités de l’offre scolaire. Plusieurs CAP sont préparés au sein du Lycée Professionnel : Mécanique Moto, Maintenance des Bâtiments. Le site Jean-Marie Vianney abrite également une Ecole de Production pour des jeunes à partir de 14 ans proposant une formation en restauration avec mise en situation réelle.

Apprentissage : Le lycée accueille une classe Pro-Pulse Prépa-Apprentissage pour les jeunes de 15 ans : découverte du monde professionnel, et préparation à la formation par apprentissage. Les 2èmes année de CAP peuvent se dérouler sous contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Le dispositif Sup de Pro permet à des jeunes 16 – 25 ans sans formation ni qualification de reprendre confiance et se remettre en route vers un projet : orientation professionnelle, formation ou apprentissage. L’accompagnement est prévu de 1 à 5 mois, pour une douzaine de jeunes. Entrée possible de manière permanente, effectif de 12 jeunes avec un accompagnement individuel.

Possibilité d’accueil de jeunes à partir de 16 ans sur place au FJT Jean-Marie Vianney

Contact :
Isabelle PINEAU
22, avenue Hector Berlioz
38260 LA COTE SAINT-ANDRE
Tél. : 04 74 20 22 30

Lire la fiche complète du lycée professionnel
Lire la fiche complète de l’école de production

Allez visiter le site Établissements Jean-Marie Vianney

Découvrez l’établissement en vidéo

 

Ensemble scolaire Notre-Dame de Lourdes (69)

L’ensemble scolaire Notre-Dame de Lourdes accueille des enfants de la première section de maternelle à la 3e dans la ville de Civrieux d’Azergues, au nord-ouest de Lyon. L’école et le collège NDL participent à l’épanouissement de chaque jeune dans le respect de ses différences.A l’aide de repères, dans un cadre éducatif à la fois exigeant et bienveillant, l’élève se construit en confiance. NDL propose des parcours pédagogiques adaptés aux besoins, en lien avec les familles et nos partenaires pour accompagner chacun vers sa réussite

Les élèves en difficulté sont accompagnés par du personnel qualifié et spécialisé.

Dispositif ULIS collège pour 12 élèves. Remobilisation avec classe PASS

Contact :
Yves BESSIERE
Groupe scolaire ND de Lourdes

300, rue de la Charrière
69380 CIVRIEUX D’AZERGUES
Tél. : 04 78 43 08 61

Lire la fiche complète de l’école
Lire la fiche complète du collège

 

Collège Saint-Paul (73)

Etablissement Saint-PaulLe collège Saint-Paul accueille les jeunes de 11 à 16 ans de la 6e à la 3e à Saint-Paul-sur-Isère, à proximité d’Albertville. Le collège Saint-Paul dispense un enseignement autour d’un projet pédagogique qui cherche à permettre à tout élève de faire grandir ses talents, d’être reconnu pour ce qu’il sait faire et de développer une attitude citoyenne.

Raccrochage DIAM’S : dispositif d’inclusion et d’accompagnement en milieu scolaire. Ce dispositif est proposé aux élèves de cycle 3 et 4 du collège et d’autres établissements en mal-être, en difficultés, en phobie ou en rejet scolaire.

Des sections permettent aux collégiens de trouver du sens à leurs apprentissages et développer des compétences nouvelles :

  • Théâtre en lien avec la compagnie de théâtre le Butor
  • Cadets de la Sécurité Civile et JSP de la 6ème à la 3ème
  • Rugby – Ecole de la vie
  • NOUVEAU rentrée 2020 ! Codage – Développeurs de demain : initiation et montée en compétence pour les collégiens passionnés de systèmes informatiques

Internat : les élèves peuvent être accueillis à l’internat éducatif et scolaire Saint-Paul pendant la semaine Lire la fiche complète

Contact :
William GHIBAUDO
Beauséjour
73730 SAINT-PAUL SUR ISERE
Tél. : 04 79 38 20 07

Lire la fiche complète

 

Collège Saint-Benoît (74)

Collège Saint-BenoîtSituée dans l’agglomération d’Annecy à Seynod, le collège Saint-Benoît est un établissement qui accueille uniquement les jeunes de la Maison d’Enfants à Caractère Social Saint-Benoît en rupture scolaire dans un dispositif de pédagogie adapté et individualisé. Dix jeunes sont accueillis dans une classe unique à plusieurs niveaux de la 6ème à la 3ème, avec une adaptation permanente en fonction du niveau réel des jeunes. L’objectif de cette classe est de redonner confiance au jeune pour lui permettre de pouvoir intégrer par la suite un dispositif ordinaire et adapté.

Contact :
Jean-François DIETLIN
7 rue du Pré de la Fontaine
74600 SEYNOD
Tél. : 04 50 05 85 14

Lire la fiche complète

 

Le Fil d’Ariane (69)

Dispositif de lutte contre le décrochage scolaire

Le Fil d’Ariane vient en aide aux jeunes entre 16 et 21 ans, déscolarisés et/ou éloignés de tout dispositif de droit commun. Situé au sein des lycées Fays et Musset de Villeurbanne.

Le Fil d’Ariane accompagne le jeune dans son parcours professionnel, en s’adaptant à ses souhaits et ses compétences. Suite à un rendez-vous personnalisé, le jeune se verra alors proposer différentes solutions en fonction de ses besoins et ses capacités. Il peut s’orienter ou se réorienter vers une formation initiale (Bac Pro, CAP…), une formation qualifiante (Titre Professionnel…) ou encore une formation complémentaire (BAFA, DELF…). Il est également possible pour lui de signer un contrat d’apprentissage, ou de s’engager comme volontaire dans un un service civique, de suivre une formation en appui avec la mission locale. Il peut également accéder directement à l’emploi.

Contact :
Célia FELLAG
36 rue Pierre Brunier
69300 CALUIRE-ET-CUIRE
Tél. : 06 68 56 43 85
Mail : filariane@apprentis-auteuil.org

Lire la fiche complète