L’activité de nos établissements pendant la crise Covid-19 en AuRA

La priorité de la Région Sud-Est est bien sûr la protection des jeunes qui nous sont confiés, et celle de nos collaborateurs. Certains établissement scolaires et de formation ne reçoivent plus de jeunes, mais les structures de Protection de l’Enfance, de Logement, d’accompagnement de familles poursuivent leur activité. Petit tour d’horizon

PROTECTION DE L’ENFANCE

Dans nos Maisons d’Enfants à Caractère Social, l’engagement des équipes permet de poursuivre l’activité : à Jean-Marie Vianney, La Côte Saint-André (38) à Saint-Benoît, Annecy (74), à la Providence Saint-Nizier, Caluire (69) les jeunes vont bien. Il leur est proposé de nombreuses activités pour meubler ces journées de confinement compliqué : temps scolaire en lien avec les établissements scolaires dont les jeunes dépendent, mais aussi sport, jeux, activités créatives, … Pour faire face au manque de personnel dans certaines structures comme en Haute-Savoie, des renforts sont arrivés avec le redéploiement de salariés du collège Saint-Paul. Cette belle solidarité est rendue possible par un travail des Ressources humaines de la Région qui accompagnent les directeurs des établissements dans leur activité.

Dans les établissements, les équipes éducatives redoublent d’inventivité pour animer les journées. Entre établissements, les jeunes se lancent des défis : Saint-Benoît a lancé la musique avec ses DEconFInements 1 & 2, vidéos d’une démonstration de danse, de « Cup song ».

 

SCOLAIRE

La continuité pédagogique est mise en place par tous nos établissements depuis les premiers jours de confinement. Les élèves se connectent via Ecole Directe à leur emploi du temps et organisation du travail personnel à fournir, cours à lire, écouter. Les familles n’étant pas dotées d’ordinateur et imprimante viennent régulièrement chercher le travail, et renvoient des photos des réalisations des enfants aux enseignants. A Jean-Marie Vianney, un enseignement se met chaque jour à la disposition des jeunes de la MECS pour les aider dans leurs apprentissages.

Les parents du groupe scolaire Notre-Dame de Lourdes commencent à trouver pesant la gestion du travail de leurs enfants. « Il est important de soutenir et de rassurer les parents sur leurs capacités » explique Axelle Cécille, directrice du primaire.

Au collège Saint-Paul, 4 heures de cours sont assurées chaque matin aux élèves. L’établissement, ayant pris un virage digital il y a quelques années, a pu poursuivre le travail avec les élèves sans discontinuité. Certains d’entre eux pourront intégrer dès la rentrée de septembre prochain la nouvelle section « Développeurs de demain » qui rassemblera des jeunes s’intéressant au codage.

 

MAISONS DES FAMILLES


Dès le début du confinement, les équipes des Maisons des Familles se sont mises en marche pour imaginer, créer, anticiper des solutions. Avec toutes ce même objectif :  maintenir le lien avec les parents et les enfants des Maisons des Familles. Ne pas laisser l’isolement s’installer, rester attentifs aux besoins surveiller l’état “général” des parents et des enfants, proposer des activités pour occuper les journées, impliquer les parents comme acteurs du lien et de vie du collectif, maintenir un lien chaleureux, à la fois collectif et individualisé avec chaque famille.

Afin de maintenir une dynamique d’animation collective, les Maisons des Familles ont rapidement créé des groupes WhatsApp. Une expérience qui présente des retours très positifs ! Les équipes animent le groupe en publiant des défis. Certaines équipes se mettent en scène par des vidéos et réalisent des choses simples, pas chères et faciles : recette facile, défi manuel, temps de méditation, chansons et comptines racontées au plus petits ! Les familles aussi participent en postant leur défi ou bien en partageant leurs réalisations.