Aidez les jeunes de St-Benoît à finaliser leur projet : devoir de mémoire et Teranga

2017 Sur le banc de la Freternité- Web

Dans le cadre de leur travail autour du Devoir de mémoire depuis 3 ans, une dizaine de jeunes de la Maison d’Enfants Saint-Benoît (Seynod, 74) se prépare pour un nouveau projet : la découverte et la rencontre de la Teranga et de l’histoire commune de la France et du Sénégal. Une aventure autour du partage des valeurs en partenariat avec l’association locale La Liane, à Saint-Louis. Une action éducative de solidarité internationale qui donne à découvrir et s’enrichir de l’autre.

Devoir de Mémoire déf : expression qui désigne une obligation morale de se souvenir d’un événement historique tragique et de ses victimes afin de faire en sorte qu’un événement de ce type ne se reproduise pas.

Groupe Devoir de Mémoire félicité lors de la Soirée de la Réussite nov. 2016
Groupe Devoir de Mémoire félicité lors de la Soirée de la Réussite nov. 2016

Depuis trois années, un groupe de jeunes de Saint-Benoît travaille cette question avec la réalisation de projets, de visites et rencontres, comme celle de Verdun en 2016. Un travail qui vient redire le sens des racines, de l’histoire, de la connaissance pour « ne pas oublier ». Les huit jeunes, accompagnés de Marie Diop et d’Eva Bayle, éducatrices, a donc choisi cette année de revenir et de réfléchir sur les relations entre l’Afrique et l’Europe, en particulier avec le Sénégal. L’objectif est bien de partager de découvrir la culture de l’autre pour construire ensemble un avenir.

Le groupe retrouvera un autre groupe de 8 jeunes de l’association La Liane qui vient en aide aux enfants des rues à Saint-Louis (Sénégal). Ensemble, ils travailleront grâce à de la vidéo, à la réalisation d’un reportage avec un professionnel qui les accompagnera.

C’est au Sénégal que le Bienheureux Père Daniel Brottier, un des fondateurs de la fondation Apprentis d’Auteuil, a vécu de nombreuses années, de 1903 à 1914. Envoyé par les Spiritains dans un courant missionnaire, il s’y forgea son caractère intrépide, audacieux, au service de la jeunesse. Il collecta des fonds avec ingéniosité et sans ménagement pour faire construire la cathédrale de Dakar. Ce sera donc l’occasion pour nos jeunes de revenir sur les pas de cet apôtre intrépide qui donna sa vie à faire vivre et développer la fondation Apprentis d’Auteuil et qui lui permit son essor. 2018 02 10 concert gospel Apprentis d'Auteuil - web

Pour aider les jeunes, nous vous proposons plusieurs possibilités:

  • Vous pouvez participer ici à une collecte sur Leetchi jusqu’à la fin du mois de févier 2018
  • Concert de Gospel samedi 10 février 2018 à l’église des Bressis – Seynod

Informations complémentaires : tél : 04 50 05 85 14