Partir à l’étranger en Erasmus, pour sécuriser l’insertion des élèves et des apprentis, et former les collaborateurs
De nombreuses opportunités de mobilités européennes s’offrent aux jeunes et salariés de la fondation en lien avec l’agence Erasmus +.
Pour les jeunes
La mobilité à l’étranger vient compléter l’offre des Lycées Professionnels et des Centres de Formation Continue à la fondation Apprentis d’Auteuil. Les stages de 2 à 4 semaines, s’intègrent dans le cursus des élèves.
En 2023, 28 élèves accompagnés par 8 encadrants, effectueront leur stage en entreprise, en Espagne, à Malte ou encore en Italie, dans le cadre des formations suivantes :
- CAPVER « Services aux personnes et vente en espace rural », au Lycée Agricole Val de Drôme (Montéléger)
- CAP « Agent Polyvalent de restauration », Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André)
- CAP Maintenance des Bâtiments de collectivités, au Lycée Professionnel Jean-Marie Vianney (La Côte Saint-André)
- CAP Agricole, jardinier paysagiste, au Centre de Formation de Grasse.
L’étude Erasmus 2017 de l’Union Européenne ne laisse pas de doutes : les jeunes partis à l’étranger accèdent au premier emploi en 3 mois, contre 4,6 mois pour les autres. De plus, les jeunes chômeurs et décrocheurs partis en mobilité sont plus motivés pour reprendre leurs études.
Partir étudier à l’étranger est aujourd’hui une étape indispensable, notamment dans les grandes écoles. Apprentis d’Auteuil offre cette opportunité même aux plus jeunes, dans la formation professionnelle et dans l’apprentissage. Et leur CV sera prêt à l’emploi.
Pour les collaborateurs
Participer à un workshop européen :
Un Workshop c’est une occasion d’enrichir ses compétences, grâce à des rencontres organisées avec des pairs européens pendant plusieurs jours, sur des thématiques remontées du terrain.
L’objectif est de permettre la découverte et l’analyse de nouvelles structures et pratiques, et d’approfondir ses réflexions. Les Workshops contribuent à promouvoir le développement professionnel des équipes, l’évolution des métiers pédagogiques et sociaux, et le renforcement de la dynamique d’innovation.
Cette année 11 salariés de la région Sud-Est participeront à un workshop, sur les thématiques suivantes :
- Insertion : renforcer l’accompagnement à 360° : emploi, logement, santé – Penascal, Bilbao, Espagne.
- Scolaire : favoriser l’inclusion – L’école de tous, Bruxelles, Belgique.
Vivre une immersion chez un de nos partenaires :
Les bourses Erasmus + offre aussi l’opportunité de vivre une immersion de 2 à 3 jours chez un partenaire européen afin de découvrir de nouvelles pratiques.
En 2022, 2 salariés du Daveqe sont parti à Barcelone sur trois jours pour s’immerger dans l’accompagnement des jeunes MNA proposé par un partenaire du réseau E2C espagnol.
Cela est possible grâce au soutien des mécènes ainsi qu’aux programmes Erasmus de l’Union Européenne.