Exposition “Brottier et Clemenceau, frères d’âmes” à Annecy du 12 au 25 février 2019

La Préfecture de Haute-Savoie accueille pour quelques semaines une exposition autour de la vie du Père Brottier en parallèle de l’action de Georges Clémenceau avec lequel il fonda l’UNC (Union Nationale des Combattants) à la sortie de la Grande Guerre. Intitulée “Brottier et Clemenceau, frères d’âmes”, cette exposition rassemble ces 2 figures de l’histoire de la Grande Guerre aux parcours croisés et qui n’ont eu pour seul souci que de se donner pour les autres aux champs de bataille puis dans leur vie. 

Pour la Fondation Apprentis d’Auteuil, le Père Daniel Brottier est une figure emblématique, comme celle de l’Abbé Roussel ou de la petite Thérèse. Il est le visionnaire de la Fondation, celui qui a remis à flot la fondation en 1923 et a permis et donné son ampleur.

Marie-Noëlle Dumont, archiviste de la Fondation au siège d’Auteuil à Paris, nous retraçait lors du vernissage les grands moment de sa vie au front en particulier avec les soldats. Effectivement, Brottier avait choisi de s’engager comme aumônier militaire volontaire pour accompagner les poilus. Pour lui, il fallait être “là où ça cogne”, et non pas à l’arrière. Cette audace l’a toujours accompagné et guidé, des champs de bataille aux quartiers de Paris avec les plus jeunes. Pierre Burello, Directeur Régional d’Apprentis d’Auteuil en Sud-Est redisait la foi de Brottier en l’homme, son courage, son audace, son regard d’espérance et son action incessante pour soulager les souffrances humaines sont un témoignage pour chacun encore aujourd’hui. Béatifié par le pape Jean-Paul II en 1984, le Bienheureux Daniel Brottier est un “apôtre intrépide”. Son charisme est un témoignage pour chacun de nos collaborateurs, il est notre compagnon de route, toujours vivant.

C’est M. le Préfet de Haute Savoie, Pierre Lambert, qui retraçait la vie de Clemenceau en parallèle. Pourtant connu pour son anti-cléricalisme viscéral, il lui remit les premiers milliers de francs destinés à financer l’Union Nationale des Combattants. Cette association doit faire vivre l’esprit de fraternité qui fut si fort dans les tranchées. A peine la guerre finie, l’association comptait déjà 600 000 adhérents. Cette organisation reconnue d’utilité publique a encore aujourd’hui pour vocation d’accueillir les anciens combattants, les veuves et les orphelins de guerre, sans distinction d’opinion, de race ou de religion. Une devise “Rester unis comme au front”.

INFORMATIONS PRATIQUES

Ouverture du lundi au vendredi 9-12h et 14-17h du 12/02 au 25/02 sur présentation d’un pièce d’identité à la guérite de la Préfecture

Rue du 30ème Régiment d’Infanterie, 74000 Annecy