Festival des Maisons des Familles : Une explosion de talents !

Le Musée des Confluences de Lyon a accueilli vendredi 2 février 2024 la 4ème représentation du Festival Culturel et Artistique des Maisons des Familles, une manifestation itinérante qui prône la culture comme levier d’émancipation. Pour cette nouvelle date, c’est la Maison des Familles de Vaulx-en-Velin qui s’est mise en scène, portée par les encouragements des classes de 7 écoles Vaudaises, dont celles de leurs propres enfants.

Ils étaient plus de 300 à découvrir l’incroyable histoire de Moana et la Cocotte Minute. Un conte écrit et mis en scène par les familles, accompagnées des Artisans de la fiction et du Collectif META-MORPHOSE pour aborder mal logement, faim, couleur de peau mais surtout courage, solidarité et fierté !

Au cœur de cet événement, la démarche pédagogique des Maisons des Familles a brillé par son originalité, intégrant la pratique artistique et offrant aux familles un espace unique d’expression et d’apprentissage. Que les participants soient novices ou initiés, tous ont été guidés vers la découverte de leurs talents créatifs, renforçant ainsi leur confiance en eux et leur estime de soi.

 

L’art comme facteur d’émancipation

Bien au-delà du divertissement, cet événement souligne le rôle essentiel de l’art en tant que levier d’émancipation. Les Maisons des Familles démontrent que la culture peut être un catalyseur puissant pour l’autonomisation des personnes, favorisant la créativité, défiant les freins et empêchements et encourageant l’inclusion.

L’organisation de ce festival itinérant invite les familles à avancer sur des enjeux majeurs. Les parents ont en effet dû concilier leur participation au festival avec leurs responsabilités familiales. Par exemple en se séparant de son bébé le temps des répétitions, en se préparant à être absent le jour J et en préparant les enfants à cette absence, en recherchant des solutions de garde, en s’assurant d’être mobiles et en organisant leurs déplacements… Ce projet a également nécessité de se projeter dans le temps, de s’engager dans une démarche de création et d’apprentissage dans la durée, d’exprimer ses idées et de construire un projet commun en collectif.

Les maisons des familles : un réseau national

Les Maisons des Familles proposent un espace de vie aux familles confrontées à des défis ou des contextes de vie difficiles, en développant un réseau de soutien qui va enrichir leurs expériences parentales.

Les Maisons des Familles s’appuient sur un même cadre de référence. Elles partagent, ainsi, à la fois une même raison d’être, mais aussi des convictions fortes et engageantes, ainsi que des modalités d’actions communes. Leur mode de fonctionnement singulier repose sur une souplesse adaptée aux spécificités du public accueilli, un mode d’intervention sociale originale et un champ d’action sociale large, qui s’inscrit en relais et en médiation avec les structures et dispositifs de droit commun, en prévention d’éventuels conflits et ruptures.

Créé en 2009 par Apprentis d’Auteuil, le Secours Catholique et d’autres fondateurs, le réseau compte aujourd’hui 22 Maisons des Familles dans 17 départements en métropole et outremer dont 5 en AuRA (à Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Grenoble, Chambéry, Annecy).

Ce Festival Culturel et Artistique est rendu possible grâce au soutien de partenaires que nous remercions : Fondation Foujita – Les arts pour Apprentis d’Auteuil, Musée des Confluences, Orféo, Fondation Sainte-Foy.