Le Fil d’Ariane, un dispositif de remobilisation scolaire à Lyon

Après la crise sanitaire du Covid 19, le nombre d’enfants en décrochage scolaire ou en risque de l’être est en hausse. Le Fil d'Ariane, un dispositif de remobilisation scolaire est mis en place à Lyon.

Entretien avec un jeune et un éducateur chez Apprentis d’Auteuil.

La crise du Covid-19, ses conséquences sur la scolarité des enfants

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit un jeune en formation initiale, à se détacher du système de formation, jusqu’à le quitter, avant d’avoir obtenu un diplôme. Une définition très vaste alors qu’aujourd’hui les “décrocheurs” vivent des situations bien différentes les uns des autres. 

En 2020, près de 90 000 jeunes continuent de sortir chaque année du système de formation initiale, sans aucun diplôme, ou avec au mieux, le brevet des collèges. 

Suite aux semaines de confinement, la France comptera de nouveaux décrocheurs. En effet, l’enseignement à distance n’a fait qu’accentué les inégalités entre les élèves. Certains n’ont pas toujours la chance de suivre un accompagnement éducatif et pédagogique au sein de leur environnement familial. De plus, le manque de matériel informatique ainsi que les difficultés à maîtriser certains outils digitaux ont rendu difficile la poursuite des apprentissages.

Des conséquences rudes

Trois ans après leur sortie du système de formation, on évalue à 50% le taux de chômage d’un jeune, contre 11% pour celui qui est diplômé de l’Enseignement supérieur. Le décrochage scolaire entraîne très souvent un revenu plus faible que la moyenne. Il peut aussi provoquer une vie dans la précarité avec de longues périodes de chômage et de difficultés financières qui s’allongent avec le temps. 

A toutes ses difficultés, s’ajoute le stress et une certaine négligence de sa santé. Un décrocheur scolaire verra alors son espérance de vie réduite de 7 ans. 

Le Fil d’Ariane, une solution au décrochage scolaire à Lyon

Pour lutter contre ce fléau, il existe différents dispositifs qui viennent en aide aux jeunes et à leurs familles. A Lyon, Le Fil d’Ariane, dispositif monté en partenariat avec les Francas et l’Education Nationale, agit pour la persévérance scolaire. Installé dans les lycées Faÿs et Musset de Villeurbanne, il accueille près de 40 jeunes.

Le Fil d’Ariane accompagne le jeune dans son parcours professionnel, en s’adaptant à ses souhaits et ses compétences. Suite à un rendez-vous personnalisé, différentes solutions peuvent être proposées au jeune en fonction de ses besoins et ses capacités. Il peut s’orienter ou se réorienter vers une formation initiale (Bac Pro, CAP…), une formation qualifiante (Titre Professionnel…) ou encore une formation complémentaire (BAFA, DELF…). Il est également possible pour lui de signer un contrat d’apprentissage ou de suivre un service civique, une mission locale. Il peut également accéder directement à l’emploi. 

Pour chaque jeune, Le Fil d’Ariane reste réaliste par rapport à son projet et à ses capacités professionnelles, personnelles et émotionnelles. Il aide à l’orientation et à découvrir de nouveaux domaines d’activités. 

Le Fil d’Ariane travaille avec tous les acteurs qui gravitent autour de chaque jeune, comme la famille, l’établissement scolaire, la mission locale ou encore les professionnels de santé.

Le parcours de Mohammed, pris en charge par le Fil d’Ariane

Le Fil d’Ariane a suivi Mohammed, 17 ans, dans son parcours professionnel. Volontaire et travailleur, il ne demande qu’à réussir. Il a commencé un Bac pro Technicien du froid et du conditionnement d’air. Suite au confinement, il n’a pas pu réaliser son stage de fin d’année de seconde. L’expérience professionnelle n’étant pas validée, Mohammed n’a pas pu passer en classe de Première Professionnelle. Cela a entrainé une réflexion importante sur ses choix d’orientation. 

Avec l’aide des équipes du Fil d’Ariane, il a su se positionner et affirmer qu’il souhaitait continuer de travailler dans le domaine des climatisations avec un contrat d’apprentissage. Aujourd’hui il prépare actuellement son CV, sa lettre de motivation, ainsi que son entretien pour entrer dans un lycée professionnel. 

Le Fil d’Ariane n’est pas seulement un conseiller, mais aussi un acteur dans la vie de Mohammed. Les éducateurs ont su l’aider pour la partie administrative ainsi qu’en travaillant avec lui la posture et le savoir-être nécessaires pour réussir ses prochains entretiens d’embauches.