Hello persévérance, du décrochage à la persévérance scolaire

C’est la rentrée ! Découvrez comment Hello Persévérance agit pour la persévérance scolaire. Né en 2019 avec un premier dispositif, le Fil d’Ariane, Hello Persévérance s’est développé et diversifié dans le champ de la persévérance scolaire et accompagne désormais près de 350 élèves* Focus sur un service qui agit, dans le Rhône, pour lutter contre le décrochage scolaire.

Hello Persévérance agit pour la persévérance scolaire

La persévérance scolaire, c’est un terme venu du Québec pour parler autrement du décrochage scolaire, visant l’objectif plutôt que le symptôme. La persévérance scolaire se nourrit des valeurs d’effort, d’estime de soi, d’autonomie, de solidarité, de plaisir de progresser.
Loin d’être innée, la persévérance est toutefois le fruit d’un apprentissage qu’un jeune arrivera à acquérir grâce au soutien et à l’aide d’adultes significatifs.

Hello Persévérance agit en lien avec l’Education Nationale pour la persévérance scolaire des jeunes de 12 à 25 ans en situation de vulnérabilité ou d’exclusion sociale. La structure est constituée de trois services qui s’appuient sur deux piliers majeurs : le développement des compétences psychosociales et les alliances territoriales.

Témoignage de Jessica, éducatrice au sein du dispositif sociale mobile d’Hello Persévérance.

« J’interviens au domicile des jeunes en situation de phobie sociale et/ou scolaire qui me sont orientés par les établissements scolaires publics du Rhône.

J’ai accompagné un jeune, G, qui refusait de me voir au début. C’est donc avec la mère de G que j’ai échangé dans les premiers temps. Elle était très inquiète de la santé physique et mentale de son fils. En effet, G passait la plupart de son temps au lit à jouer sur son portable et ne sortait plus du tout depuis plusieurs jours jusqu’à sauter des repas.

Au fur et à mesure de mes visites G a finalement accepté de me voir puis de se confier. Cela m’a permis de travailler sur son addiction au jeu. J’ai proposé à G de participer à des activités sur l’extérieur avec d’autres jeunes afin de reprendre gout à la relation avec d’autres jeunes en tout petit groupe. J’ai également mené un travail sur son orientation et G vient de s’inscrire à la mission locale pour réfléchir à son projet professionnel. On peut dire que G a désormais retrouvé une « routine » et se fait suivre par des professionnels de soin. Aujourd’hui je poursuis mon accompagnement avec lui afin de stabiliser et consolider sa situation. »

*chiffres prévisionnels 2023

Hello Persévérance est membre de la Maison de l’apprendre.